mercredi 26 mai 2010

Auckland II, partie 2

Le week-end à Auckland n'est pas fini (je sais, je l'ai déjà dit à la fin du dernier message). Mais il faut bien commencer par quelque chose. Ce jour-là, direction le parc d'Auckland, parc assez gigantesque où se trouve le musée de la ville : le War Memorial.

Le musée (et accessoirement le parc) se trouvent sur une colline, relativement loin du centre-ville. Surtout parce qu'il faut faire quelques détours pour y accéder : apparemment, les gens ne peuvent pas traverser une route à 2*2 voies sans passage avec feu...

Le musée s'appelle le War Memorial. Étrange non ? En fait, le musée était à la base un monument pour commémorer les soldats néo-zélandais morts en Europe pendant la 1ère Guerre Mondiale. Il a ensuite été agrandi pour permettre la commémoration des morts de la 2nde Guerre Mondiale, et des guerres suivantes auxquelles la NZ a participé.


Alors, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais (si l'on néglige les travaux, bizarrement omniprésent dans la ville... C'est un complot des chinois du FBI pour m'empêcher de profiter pleinement des monuments ??? Cours Damien, cours !) le style est quelque peu grandiloquent.
Néanmoins, après quelques années comme simple mémorial, le musée de la ville a été déplacé ici (ils avaient de la place à revendre). Mais rentrons un peu dans le musée.

Au-dessus du (gigantesque) hall d'entrée, 2 étages au-dessus de moi, un vitrail indiquant les colonies anglaises de l'époque (1919, date de la construction du monument).

Dans les collections, en plus des traditionnels taonga maoris (trésor en maori), il est possible de voir un petite démonstration de danses et d'armes maories.


Rassurez-vous, il ne nous a pas demandé de lui remettre nos porte-feuilles. Il est gentil en fait (euh, de loin en tout cas...). Sinon, toujours des pièces d'architecture et de sculptures maoris et des trésors océaniens.

Ouh un garde-manger !

L'intérieur d'un marae.

D'autres salles contiennent des éléments d'arts décoratifs, européens d'époque pré-colonial ayant appartenu à des collectionneurs à des objets créés en NZ :


Cet objet n'est pas fait en ambre, mais à partir de la résine d'un arbre typiquement néo-zélandais : le kauri. Qui maintenant est assez difficile à trouver maintenant car le tronc de cet arbre est excellent pour toutes sortes d'industries, donc il a été très (trop) exploité. Mais continuons un peu la visite. Comme assez souvent en NZ, les musées combinent musée d'Histoire et musée d'histoire naturelle. Ici, deux particularités : il y a quelques espèces vivantes...

...en plus des empaillées...

...mais aussi une section consacrée à l'histoire naturelle du point de vue maorie. Ce qui est inédit en NZ. Et c'est assez drôle de voir que dans la vision maorie, toute chose descend d'un être originel. Même une pierre ! D'ailleurs, les écrevisses ont un ancêtre commun avec une sorte de pierre...

Mais passons à la raison de l'appellation du musée : le mémorial. Le dernier étage est la partie contenant tous les souvenirs des guerres néo-zélandaises et extérieures auxquelles la NZ a participé. Voici le mémorial de la 1ère Guerre Mondiale :

Je parle des guerres néo-zélandaises car le pays a connu deux guerres au sein même du pays : les guerres du mousquet, et la guerre du Waikato.


Mais pourquoi le mousquet ? Avant la colonisation, l'île était uniquement peuplée (hors maoris) de baleiniers, de chasseurs de phoques, de missionnaires et de quelques personnes et aventuriers. Les maoris se faisaient souvent la guerre, pour une offense ou pour contrôler un peu plus de territoire. Avant l'arrivée des pakehas, les batailles étaient au corps à corps. Et les pa (les villages fortifiés) étaient fait de bois. Le problème, c'est que les européens ont fait du commerce avec les maoris. Et les maoris ont bien vu que les mousquets étaient des armes très puissantes. Donc le commerce de ces armes a augmenté, et l'équilibre des forces a radicalement changé. Donc de nombreuses guerres ont décimé une partie des maoris à cause des armes à feu. Ce sont d'ailleurs ces guerres, entre autres, qui ont poussés les anglais à coloniser l'île, pour contrôler le commerce des armes.

La colonisation a été faite grâce à la signature d'un traité : le traité de Waitangi. Le problème, c'est que les 3 versions (anglais, maoris, traduction anglaise de la version maorie) différaient sur des notions. Donc les maoris ont commencé à se faire voler des terres, et pour éviter cela les maoris ont mis en place un royaume (le Kingitanga, toujours existant) après la découverte de la notion de royaume lors d'une visite d'un chef auprès de la reine Victoria. La création du royaume maori a été pris comme une rébellion par les anglais, ce qui a déclenché une guerre sanglante. Le royaume a subsisté malgré sa défaite mais a perdu pratiquement tous ces pouvoirs (le Kingitanga était indépendant de la couronne britannique lors de sa création) et les maoris ont eu plus de difficultés pour garder leurs terres pendant plus d'un siècle.

Plus tard, la NZ a participé à toutes les guerres de la Grande Bretagne : les guerres des Boers (en Afrique du Sud), les deux guerres mondiales. Mais aussi a des guerres américaines, comme au Vietnam... Pendant la 2nde Guerre Mondiale, elle a eu la particularité de combattre sur deux fronts, puisque la menace nippone était très très proche. D'ailleurs le musée possède un authentique "Zéro", avion de chasse japonais ainsi que l'équipement de son pilote.


Et pour finir avec ce musée, petit passage par le deuxième mémorial, cette fois pour les soldats tombés pendant les guerres postérieures à 1919.

Mais après cette visite, puisque je me trouve dans un parc, je me devais de le visiter. A proximité du musée se trouvent des serres, construites lors d'une exposition dans les années 1920 : le Winter Garden. Quatre zones, dont deux bâtiments, forment les jardins d'hiver : la serre tempérée, la serre tropicale, le jardin central et le parc des fougères. Voilà la serre tempérée :

Le jardin central :

Et la serre tropicale :


D'ailleurs, elle était peuplée d'hommes-plantes, qui contemplaient étrangement le bassin à nénuphars. Je pense qu'ils font partie du complot.

Ce week-end s'achève sur cette visite, avant de reprendre le bus pour retourner à Hamilton...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Copyright 2009 Semestre à Hamilton (NZ). Powered by Blogger
Blogger Templates created by Deluxe Templates
Wordpress by Wpthemesfree