Mais d'abord, quittons Queenstown pour Wanaka. Il y a deux routes entre ces deux villes : une truffée de virages mais plus courte, et une qui fait le tour des principales montagnes. Forcément j'ai pris le chemin le plus court, qui était aussi le plus pittoresque. Après une série de virages, sorte de petite sœur de la montée de l'Alpe d'Huez (il n'y avait que 7 virages en épingle, soit 3 fois moins que pour l'Alpe d'Huez), on peut voir un panorama assez grandiose de la vallée.
La route de Wanaka n'est pas hyper intéressante, à part la présence d'un hôtel datant de la ruée vers l'or à Cardona, seul village sur cette route. Cette dernière se termine à Wanaka, ville tranquille au bord d'un lac (le lac Wanaka...) où se trouvent plusieurs attractions, dont le New Zealand Fighters Pilo Museum. Il s'agit d'un musée commémorant l'aviation néo-zélandaise pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Et bien sur, il y a des avions visibles dans le musée, et un qui vole toujours (que je n'ai pas vu puisqu'il était dans le ciel...). Sur la route menant au nord, toujours plusieurs panoramas sur quelques lacs de la région (nous sommes toujours dans le Lake District... Plus pour longtemps).
Comme je l'ai dit, plus pour longtemps. Il faut bien retourner vers les coins plus sauvages, moins agréables aux humains pour s'installer. Et bien entendu, la zone sauvage reprend ses droits avec la quasi-omniprésence de la forêt. Et l'entrée dans le Mount Aspiring National Park. C'est l'une des quatre parties du patrimoine mondiale de l'UNESCO, les trois autres étant le Fjordland, le Westland (là où je me dirige) et le Aoraki/Mount Cook National Park (le Mt Cook est la plus haute montagne de Nouvelle-Zélande : 3754m). La route traverse donc le parc, et je me suis donc laissé guider par le mince filet gris qu'est la route au sein de cette végétation luxuriante.
Deux merveilles sont proches de la nationale : Les Haast's Gates...
...et les Thunder Creek Falls.
Les Haast's Gates sont en fait le pont étroit traversant le Haast, le torrent qui se jette dans la mer au niveau de la localité de...Haast Beach (pas foulé sur le nom quand même). Cela rappelle un peu le Pont de l'abîme, en plus bas. Les chutes quant à elle se trouvent un peu en repli dans la forêts.
Autant vous prévenir, la ville de Haast (pas Haast Beach, qui se trouve à 3km de la ville) n'est marqué sur les cartes pour une raison : c'est le seul point carburant à moins de 100km, et c'est l'étape privilégiée entre Queenstown et les glaciers. j'exagère, c'est aussi la seule vraie ville (au sens kiwi de l'île du Sud) à 100km à la ronde. Donc ne nous arrêtons pas à cette localité, et poursuivons. Comme je vous l'ai dit, il y a la mer de Tasman à proximité de Haast. Et le meilleur point de vue est à Knights Point, en haut des falaises.
A partir de ce point, la route bifurque vers les terres, et ne revient vers le mer que pour un bref passage à Bruce Bay avec sa plage déroutante. Presque effrayante.
Il faut avouer qu'elle ressemble plus à un cimetière des éléphants qu'à une plage. Comme l'indiquent les panneaux à l'entrée de la plage, il faut faire très attention aux débris que la mer, lors des fortes marées, peut rejetter sur la route. Mais à marée normale, tous ces débris sont rejettés sur la plage. De plus, une sorte de rituel existe sur cette plage, comme je l'ai très vite remarqué : les gens s'y arrêtent et font au choix : un monument en pierre, un monument avec des branches, un monument cumulant les deux matériaux ou écrive quelque chose sur un pierre trouvée sur la plage. Je n'avais pas le temps d'ériger une œuvre d'art visible depuis la lune, donc j'ai écrit simplement sur une pierre que j'ai laissé au bord de la route, comme toutes les autres pierres marquées. Il doit en avoir des centaines, voire des milliers.
Voilà mon souvenir, laissé à la NZ. Un peu plus loin, sur un grillage, une autre marque de voyageurs, mais de taille plus restreinte : 10 soutiens-gorge étaient accrochés à ce grillage, quasiment au milieu de nulle part. Bon, là, je ne pouvais pas étoffer la collection, donc j'ai continué ma route. Plus beaucoup de choses intéressantes le long du parcours, si ce n'est l'entrée dans le Westland/Tai Poutini National Park (la partie la plus au nord du patrimoine mondial). Première étape à Fox Glacier, le plus grand glacier du parc. Détail assez perturbant : à côté des glaciers se trouvent de la forêt pluviale. Donc, non, il fait pas froid à proximité (le front du glacier, que l'on peut voir sur la photo, se trouve à 250m d'altitude).
Fox Glacier est, comme je l'ai dit, le plus grand glacier de la NZ. Le glacier va de 250m jusqu'à près de 3000m d'altitude. Comme ils s'amusent à le faire figurer sur les panneaux explicatifs, la Tour Eiffel fait minuscule comparée à la taille du glacier. Il mesure 13km de long. Le problème, c'est qu'il avance vite, très vite : environ 1m/semaine (pour ceux qui ne le savent pas, à grande échelle temporelle, un glacier peut être considéré comme un fluide). Et donc, il est très dangereux de s'en approcher. Donc, si on s'éloigne un peu de parking, on peut voir ça :
Des cordes jaunes, des rochers pour soutenir le chemin (l'ancien chemin était approximativement là où se trouve le bras principal de la rivière maintenant...), des panneaux rouges et jaunes etc. Tiens d'ailleurs, une vue de la rivière provenant du glacier, avec ses blocs de glace pas encore fondus :
Bon, je savais bien que le vrai danger se trouve à proximité directe du glacier, donc passer les cordes jaunes ne feraient pas de mal, surtout pour prendre quelques photos d'un peu plus près.
Toute la vallée a été creusée par le glacier, donc il n'est pas étonnant d'être entouré par des montagnes aux pentes abruptes. Malheureusement, je n'ai pas fait la visite guidée (il me fallait un pantalon qui ne soit pas un jean...ce que je n'ai pas pris dans ma valise pour venir en NZ), car le glacier peut tout de même s'approcher, et même s'escalader, mais accompagné d'un guide.
Pour finir cette journée, qui était plus qu'entamée, j'ai fait un petit tour au lac Matheson à l'ouest de Fox Glacier (qui est également un village...de touristes), accessible de la route par une balade d'une quinzaine de minutes. Ce lac à la particularité de réfléchir les Mont Cook et Tasman, les deux plus hauts monts de la NZ. Comme le temps aime que je vois les lacs réfléchissant sous la pluie, il a fallu qu'il pleuve ! Cela gâche la réflexion des montagnes, mais pas celle de la forêt environnante.
Pas mal malgré la pluie ?
Bon, bien sûr, au crépuscule, je suis enfin arrivé à Franz Josef Glacier, petite ville composée en partie d'hôtels. J'avoue, cette article ne montre pas trop les glaciers, surtout le Franz Josef Glacier. Mais ce n'est que partie remise, puisque, dans le prochain article, je me suis approché de très très près du glacier Franz Josef.
A suivre donc : le glacier et la route vers le Nord, encore et encore.
merci pour la référence de chez moi! c'est vrai que c'est ça en beaucoup plus bas!
RépondreSupprimer