Dans le dernier article, je vous ai dit que Milford Sound, là où je me dirige (en car) se trouve à l'ouest de Queenstown. C'est vrai. C'est même légèrement au nord-ouest de Queenstown. Mais une seule route y mène et en revient, et elle va en direction du Sud. Donc il faut repartir vers le Sud, et à mi-chemin entre Invercargill et Queenstow, remonter vers le nord.
Voilà pour le chemin jusqu'à Te Anau, pause dans notre périple (et aussi parce que des gens montent dans le car dans cette ville). Alors, gros avantage, le chauffeur n'est pas juste là pour nous conduite bêtement jusqu'à Milford Sound. Il est aussi guide. Donc pendant pratiquement tout le trajet, il nous a expliqué les points importants du voyage, l'histoire des endroits où nous sommes passés, des anecdotes dont "pourquoi choisir de la laine de mérinos" etc... Donc pas le temps de s'ennuyer, et cela rend vraiment le trajet intéressant. Et le car s'arrête aux coins vraiment pittoresques. Alors petite précision, il y a plus ou moins 4 compagnies qui font le même trajet, et qui s'arrêtent aux mêmes endroits... Donc puisque les cars ne sont pas exactement partis en même temps, on croise de temps en temps un autre car, qui repart quand nous arrivons ou, inversement, arrive quand nous partons.
Après être parti de Te Anau, dernier coin de civilisation avant la nature sauvage, nous nous dirigeons vers le Fiordland, parc naturel qui regroupe entre autres Milford Sound. Et plus nous nous enfoncions dans le parc, plus il pleuvait... Mais comme nous a dit le guide/chauffeur, la région est la pluvieuse de toute la NZ (près de 200 jours par an). Mais l'avantage, c'est que des milliers de cascades se forment. La plupart tarissent quelques heures après la fin de la pluie. Premier arrêt, les Mirror Lakes, qui comme leur nom l'indique (et comme le panneau à l'envers au bout du lac le montre), sont tellement clairs qu'ils réfléchissent très bien la lumière, et donc les reflets des montagnes y sont magnifiques. Et en fond, à flanc de montagnes, quelques cascades sont visibles.
Oui, on ne pouvait que le "sentir", parce que voir quelque chose avec ce temps était compliqué... Mais nous venons d'entrer dans la vallée menant au fjord. Alors l'arrêt suivant, dans la vallée, est le dernier arrêt avant le fjord. Une petite marche dans la forêt pluviale, pour aller voir une petite cascade.
Et d'un peu plus loin. Petite précision, le bateau doit bien faire 10-15m de haut, si l'on prend comme base la ligne de flottaison...
Alors, petite précision, au fur et à mesure de l'avancée, il s'est arrêté de pleuvoir. Ce qui est pratique pour profiter du pont supérieur sans finir aussi humide que la mer elle-même. Et le ciel se dégage peu à peu. Ça gâche un peu le côté mystérieux, mais par contre ça permet de se rendre compte du gigantisme du fjord. Et justement, je vous parlais de la mer de Tasman, et bien la voilà :
Donc nous voilà au bout. Et cela a permis de vérifier que peu de gens étaient malades. Car le bateau s'est mis à faire du sur-place, pour permettre aux passagers de profiter du paysage. Et en faisant du sur-place, il tanguait dangereusement (il y en a même deux qui ont fait un léger vol plané sur le sol).
Comme vous pouvez le voir, il s'agit toujours de la même végétation, celle originelle de la Nouvelle-Zélande. D'ailleurs, il est possible de la découvrir de l'intérieur, puisqu'au sein du Fiordland, il existe 3 Great Walks, des marches de plusieurs jours permettant de découvrir la nature, la vraie ! Comme je vous l'ai dit, plus le temps passe, plus le ciel se dégage, et plus la vue du fjord devient grandiose.
Oui, il fallait bien que je me sacrifie en me faisant prendre en photo.
La chute d'eau qui suit est la plus célèbre de la zone, puisque c'est la plus haute des cascades éternelles" (contrairement à la majorité de cascades vues le long du parcours, celle-ci n'est jamais asséchée) : Stirling Falls (oui, c'est le même nom qu'une célèbre formule d'équivalence de n!).
Le fjord, étant une zone protégée (elle est même classée Patrimoine mondiale de l'UNESCO), de nombreuses espèces y habitent assez tranquillement. Donc rien d'étonnant à y voir des animaux, dont nos amies les otaries à fourrure :
Par contre, je suis déçu de ne pas avoir pu voir les gorfous du Fiordland, sorte de manchot à énormes "sourcils". Mais bon, la journée était déjà assez merveilleuse comme ça.
Alors, si vous regardez attentivement vers le milieu de cette photo, vous remarquerez quelque chose. Et oui, un arc-en-ciel ! En effet, le soleil a pu enfin pointé le bout de son nez, et le ciel devient de plus en plus bleu ! Notre croisière fait une petite pause, pour laisser une des expéditions descendre au milieu de la nature, dans un port aménagé, avec un seul bâtiment, pour faire on-ne-sait-trop-quoi.
Malheureusement, tout a une fin, et pour l'heure, il s'agit de la croisière. Nous sommes donc revenu au point de départ, pour refaire le trajet en car dans le sens inverse. Mais avec deux différences : plus d'arrêts jusqu'à Te Anau, et cette fois, il y avait un magnifique ciel bleu. Allez, deux dernières photos de Milford Sound avant de partir :
Je pense que vous comprenez pourquoi ce lieu fait partie des sites classées par l'UNESCO. Bon, je vous ai un peu menti. Nous avons fait un léger arrêt avant Te Anau. Au départ, nous devions juste attendre le feu vert à l'entrée du Tunnel. Et cela nous a permis de voir des visiteurs, pas vraiment venus d'ailleurs : deux kéas sauvages !
Le premier attendait tranquillement sous la barrière de sécurité. Le chauffeur l'ayant remarqué, il nous fit signe de regarder. Et comme on avait le temps (un signe pour savoir quand le feu va passer au vert : des véhicules sortent du tunnel), il l'a fait venir. Ce n'est pas compliqué, il suffit de taper un peu sur la vitre, d'ouvrir la porte, et ils approchent naturellement : ce sont des animaux extrêmement curieux et très intelligents. Le premier est venu jusque devant la porte. Donc j'ai vu un kéa sauvage à moins d'un mètre ! Le deuxième est arrivé juste avant que l'on doive partir, parce qu'il a remarqué un véhicule arrêté, et donc des choses qui pouvaient être intéressantes. Par contre, puisque nous devons arriver vers 19h30 à Queenstown, pas question de rater le feu. Donc c'est avec tristesse que nous avons laissé là ces deux kéas. La route a été assez calme (plus d'explication du chauffeur, qui nous a laissé dormir et profiter du paysage ensoleillé cette fois). Donc rien de bien intéressant lors du retour en car, je vais donc finir par une photo du lac Te Anau. Juste une petite anecdote, ce lac est le deuxième plus large lac de NZ, après le lac Taupo (île du Nord, au sud de Rotorua).
Wouaaaa, c'est juste magnifique !
RépondreSupprimerc'est vraiment into the wild !
Je suis jaloux, profites en un max ;)
t'as vu un marsupilami passé dans la forêt?
RépondreSupprimer