mercredi 9 juin 2010

La fin des cours (avec un peu de retard...)

Voilà un petit article tout frais, ça faisait longtemps. J'avoue, il n'est pas si frais que ça, il a eu le temps de décongeler depuis le temps : en effet, les cours finissaient vendredi.

Au programme de cette journée de vendredi : du soleil pour faire la sieste en tee-shirt sous un arbre sans feuille, des petits bateaux qui faisaient la course sur un lac, la mécatronique qui touchait à sa fin et les oiseaux qui chantaient un peu.

Cela a été une joie immense d'en finir (presque) définitivement avec la mécatrotro ! Plus besoin de coder en C dans son coin sans que personne ne vienne aider (si l'on néglige les "magnifiques" sourires qu'ils font et les dos qu'ils montrent quand ils te demandent où tu en es de ton projet en mécatrotro et que tu leur expliques que tu ne sais pas comment faire parce que tu n'as jamais appris ce qu'est un pointeur alors que tu en as absolument besoin...). Que du bonheur pendant ces 12 semaines... Menfin, ça, c'est fini. Je peux le jeter aux oubliettes de ma mémoire.

Quoique...

En fait, j'ai toujours mon projet à finir. Le début est charmant : je suis devant un oscilloscope (petit, avec un petit écran) et mon but est de trouver le protocole de fonctionnement des petites voitures sur circuit (pour les enfants). Normalement, je devrais avoir accès à un oscilloscope plus grand, sinon je devrais me contenter des plus ou moins 30 "bits" visibles et improviser... Enfin, merci l'ami internet pour m'éviter de découvrir le protocole à l'aveuglette. Mais il paraît que je dois coder en C (encore) la commande des voitures.... Je trouverai bien un moyen d'obtenir une base de code.

Mais vous devez vous demander ce qu'est cette histoire de bateau. Eh bien, c'est tout bête : des étudiants d'ingénierie doivent soit construire un bateau télécommandé, soit gérer le projet. Pour ce que j'en ai compris (je n'ai vu que de loin les réunions), les premiers sont plus ou moins 10 par équipe et sont plutôt entre la 2ème et 3ème année, les seconds sont un par équipe, et sont en 4ème ou 5ème année (une bonne partie de mes collègues de mécatronique avaient pris ce cours). Ils ont un budget et des contraintes à respecter. Et bien sûr, les bateaux s'affrontent lors d'une compétition sur l'un des lacs de l'université, à côté des cafés.

Le principe est simple : deux courses par équipe, les meilleurs temps courent en quart de finale, puis les meilleurs temps vont en demi-finale, et de même pour la finale. Aux premiers tours, 4 concurrents s'affrontent. La piste est simple : juste deux slaloms et un sprint vers l'arrivée (la bouée jaunâtre à droite de la photo est la bouée bâbord d'arrivée) :

Vous devez vous dire que la taille de la piste est suffisamment faible pour que les courses aillent vite. Eh bien, non... Ok, le gagnant à un record à 58s, mais certaines équipes ont atteint 2 min 30, voire 3 minutes... Petite particularité, chaque équipe doit choisir un pays (sachant qu'il y avait quelques fois 2 équipes du même pays, j'imagine que soit ils ont choisis les mêmes pays, soit plusieurs équipes se sont scindées en 2). Voilà le départ :

Comme vous pouvez le voir, certains sont déguisés à la "mode" du pays (en fait, trois sont déguisés sur cette photo... Un indice, outre les "deux du Qatar", le troisième ''est'' du Luxembourg). Alors ? Petite anecdote, cette course n'a eu que 3 participants : le bateau le plus à droite n'est pas parti !

Alors, mes amis les geeks, vous serez heureux d'apprendre que quoi qu'il se passe, c'est toujours Madagascar qui l'emporte. Et pour finir, malheureusement pas de cocorico, le bateau aux couleurs de la France a fait un score relativement mauvais, en finissant dans les derniers !

Voilà, maintenant, l'Université de Waikato est plus ou moins vide pendant encore quelques jours (hormis la bibliothèque qui doit être bondée) avant les examens. Le mien (la mécatrotro est noté en interne, ce qui me fait dire que si je valide, c'est que le professeur Scott m'a vraiment à la bonne) est le 17. Et après, fin du projet, et enfin, vacances !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Copyright 2009 Semestre à Hamilton (NZ). Powered by Blogger
Blogger Templates created by Deluxe Templates
Wordpress by Wpthemesfree