vendredi 2 juillet 2010

They're taking the hobbits to Isengard

Voilà la fabuleuse histoire de Matamata. Matamata, petit bourg à l'est d'Hamilton, se caractérise par ses activités diverses : agriculture, jardinage et activités champêtres diverses.


Rien ne perturbait le train-train des habitants de ce modeste village : les cultivateurs cultivaient, les jardiniers jardinaient et les moutons moutonnaient. Jusqu'à l'arrivée d'un homme barbu ayant perdu pas mal de poids depuis. Cette homme, qui possède le même nom qu'un ancien roi de la musique pop-ulaire, a radicalement changé la vie de ce modeste bourg, où les habitants étaient heureux de leurs vies tranquilles.

Et cet homme est apparu avec des tonnes de gens bizarres, petits et velus. Et c'est depuis que Matamata est devenue internationalement connu comme étant la Comté.

Non, pas celle du lien, celle de la Terre du Milieu du Seigneur des Anneaux.
Je n'ai pas vu de hobbits, même le hobbit allemand géant de 2m20 (un touriste) mais, comme certains pourraient le demander, j'ai trouvé Gandalf, mais qui a un peu changé :

L'âge ça ne réussit pas à ces magiciens ! Après avoir vaincu les flammes doudounes, il s'est transformé en bus ! La Comté se trouve à l'extérieur de la ville, sur les terres d'un fermier, très très chanceux ! Alors, je ne vais pas mettre trop de photos d'Hobbiton, pour une raison simple : le site, où avait été laissé quelques maisons de hobbits, est en reconstruction pour le tournage de Bilbo le hobbit, qui devrait sortir...un jour, vu que le réalisateur, Guillermo del Toro, a jeté l'éponge. Et donc, lors de l'achat, on doit signer un accord de confidentialité. Il s'agit tout de même de l'idée la plus stupide qui soit puisque, a priori, les maisons vont être très très ressemblantes à celles du Seigneur des Anneaux.

En bas de la prochaine photo, vous pouvez voir à quoi ressemblent les maisons de hobbits, mais non décorées. Alors juste un truc pour ceux qui veulent garder la magie du film intacte, ne lisez pas la suite, et ne regardez pas les photos. D'ailleurs, lors de la visite du village en reconstruction, cela permet de voir comment le village a été fait.

Déjà, pas de chance, il n'y a(vait) qu'une maison "habitable" (pour des critères hobbits) : la maison de Bilbo. Car comme vous pouvez le voir ensuite, les maisons ne sont pas de vraies maisons :

Ou alors il faut aimer vivre dans des endroits très très exigus. Ce qui n'a pas empêché à certaines personnes de demander très officiellement à vivre dans les maisons de hobbits !

Bon, je dois l'avouer, je suis petit, mais même pas assez pour être hobbit.

Il fallait, pour tourner dans le film, ne pas faire plus d'1m60. Au pire, j'aurai pu faire Gimli (le nain incarné par un acteur de près de 2m, le plus grand des acteurs de la Communauté de l'Anneau !). Sinon, d'autres petites transformations de la réalité : l'ajout d'un arbre, acheté à un voisin, sur la maison de Bilbo pour à peine 30s d'apparition dans les 3 films (en prenant les versions longues) ou le coucher de soleil du banc en face de chez Bilbo, qui est fait un lever de soleil ! Pour indication, le site a été choisi, non pas pour ses collines verdoyantes et son aspect très valable en tant qu'adaptation, mais pour un arbre :

C'est celui autour duquel se trouve la fête du premier film, au début. Et dire que le propriétaire avait pensé à arracher cet arbre ! Un grand jeu, devinez ce qu'il y avait dans le film à la place de ce que l'on voit sur cette photo (c'est à dire pas grand chose à l'heure actuelle) :

Alors ?

En fait, au début, on voit Gandalf passer sur un pont, à côté d'un moulin, et se diriger vers le village. Le village est à gauche, le pont au milieu, et le moulin à droite ! Et désolé mais le pont en pierre était en fait fait de polystyrène... Mais était résistant apparemment, puis qu'après un an, il était encore praticable. Sinon, pour la petite anecdote, entre les deux arbres se situe un plot rouge (il faut un peu beaucoup agrandir la photo pour le voir). Ce plot indique le point le plus lointain jamais atteint par Sam dans le Seigneur des Anneaux, qui se trouve à approximativement 100m du village... Comme quoi, Sam n'allait pas loin du tout avant de partir de la Comté !

Sur les 37 maisons que compte la Comté, seules une petite demi-douzaine étaient reconstruites. D'ailleurs la colline où se trouve la maison de Bilbo était en pleine reconstruction. Comme vous êtes arrivés jusqu'ici, je ne peux pas m'empêcher de vous montrer à quoi ressemble les maisons après travaux :

Il faut tout de même que l'herbe pousse au dessus, mais voilà une vraie maison de hobbit ! D'ailleurs, ce sera la seule vraie trace de hobbits que vous verrez, puisqu'il n'y avait aucun touriste déguisé ou parlant une langue de la Terre du Milieu (le guide nous a raconté l'histoire d'un couple allemand dont la femme ne comprenait pas l'anglais, et dont le mari traduisait ce que disait le guide, mais en elfique, pour que sa femme comprenne !).

Comme je l'ai dit, les terres appartiennent à un fermier. Donc il se devait d'y avoir une petite touche agricole pour finir. Donc nous avons eu une démonstration d'une pratique où les kiwis sont champions, et qui pour eux est même un sport : la tonte d'un mouton !

3 commentaires:

  1. Tiens d'ailleurs le guide avait une anecdote là-dessus. En fait, Sean Connery avait été pressenti pour jouer Gandalf. Je ne sais pas si tu as déjà entendu l'accent écossais de Sean Connery mais c'est absolument horrible. Et donc le guide nous a fait "You shall not pass !" avec la voix de Sean Connery : je peux t'assurer que ce ne serait pas envisageable de ne pas rire devant cette scène !

    RépondreSupprimer
  2. Tu as trouvé Gandalf ! (on commençait à s'impatienter...) un peu décevant comme résultat quand même... :(

    RépondreSupprimer

 
Copyright 2009 Semestre à Hamilton (NZ). Powered by Blogger
Blogger Templates created by Deluxe Templates
Wordpress by Wpthemesfree