dimanche 18 juillet 2010

Noho mai rā Aotearoa !

Ou en français : au revoir Nouvelle Zélande !

Et oui, tout a une fin et c'est (presque) le grand départ. En effet, mon périple de 5 mois en Nouvelle-Zélande se termine demain. Cela fait quand même bizarre de quitter tous les gens que l'on rencontre pendant ce temps, en ce disant que ce sera très compliqué pour les revoir. Mais il faut bien rentrer, d'ailleurs j'attendais un peu ce moment avec impatience. Néanmoins, je ne rentre pas vraiment tout de suite, je passe deux jours à Sydney car c'est sur le chemin. Mais je ne ferai que passer deux jours du côté des ennemis naturels des kiwis.

Mais ne vous en faites car j'ai une bonne nouvelle pour nos amis d'outre-québin qui aiment la batavia (ou tout simplement tous ceux qui ont suivi mon blog) : je vais tout de même le mettre à jour dès que je le pourrai (c'est à dire, quand je serai en France) pour présenter les endroits que j'ai visité lors de la fin de mon semestre.

Sinon, du point de vue étude, eh bien, le projet a été fini. Sans zèle, mais fini comme il faut. Maintenant, il ne me reste plus qu'à attendre toutes les notes (en plus de celle d'optoélectronique, qui est tombée il y a près de trois semaines).

J'ai la flemme de faire un bilan des bons et mauvais points de ce semestre, alors je vais faire un résumé en deux points :
- je suis heureux de bientôt retrouver un internet rapide, illimité et pas cher (je précise que je n'ai que du 2 méga pourtant). Car, sachez-le, l'internet néo-zélandais est probablement le pire de tous les pays développés (les tarifs offrent des quotas de données, sauf le plus cher des forfaits qui est illimité, mais telecom, l'opérateur historique, bloque le débit s'il y a trop de téléchargement !). D'ailleurs, le dial-up (le bon vieux internet bas débit qui bloque les communications téléphoniques) est encore extrêmement répandu en NZ. Et dire qu'on a une fracture numérique en France !

- la gentillesse naturelle des kiwis va me manquer. Et leur amusante curiosité à toujours demander comment j'ai trouvé leur pays va franchement me manquer. Ah, et ne pas entendre parler de football à la télévision va également me manquer (quoique, en France, j'évite le cricket ou le netball !).

Voilà, cet article qui termine mon semestre ici, mais pas complètement ce blog. Même si probablement rien de ce qui se passera après soir ne sera présenté ici. Donc ce n'est pas un adieu mais un au revoir. Au revoir mes amis kiwis, que vous soyez pakehas ou maoris, vous me manquerez. Nous nous reverrons, même si ce sera au fond d'un canapé devant une télé, à regarder l'équipe de France mettre une déculottée aux Blacks lors du premier tour de la Coupe du monde de rugby l'année prochaine (on peu toujours rêver mais statistiquement, on a nos chances : on a gagné deux tiers des matchs contre la NZ en coupe du monde) !

2 commentaires:

 
Copyright 2009 Semestre à Hamilton (NZ). Powered by Blogger
Blogger Templates created by Deluxe Templates
Wordpress by Wpthemesfree