samedi 6 février 2010

Un peu de géographie (vue de l'extérieur)

Après cette petite introduction, voilà enfin un peu de matière à ma blog. Et je vais donc commencer par une matière adorée des élèves : la géographie.
Mais attention, je vais faire un tour rapide de la situation du pays, vue de France. Je ferai probablement un article, plus détaillé, lorsque j'y serai.



Voilà la Nouvelle-Zélande. Le pays est composé de deux îles principales (l'Île du Nord, et l'Île de Sud) et de nombreuses autres îles, dont l'île Stewart, tout au sud de l'image.

Le pays compte un peu plus de 4,3 millions d'habitants, pour une superficie de près de 270 000 km². Il y a donc 15 habitants par km²... Comparé à nos 97 habitants/km², c'est relativement peu. Le pays s'étend sur 14 degrés de latitude (du 34ème au 47ème). Pour les compatriotes picabans (vifois) qui me lisent, le 45ème degré de latitude nord passe juste à côté de la commune de Vif. Et la France, quant à elle, va du 38ème au 53ème degré de latitude nord (en comptant la Corse).

Ah, et la décalage horaire fait la joie des européens. En effet, la Nouvelle-Zélande est à +12h GMT. Donc par rapport à la France, cela fait 11h de décalage. Mais à cause des changements d'heures, il y a 12h de décalage en "été" (heure d'hiver pour nous) et 10h de décalage en "hiver" (heure d'hiver chez nous). Donc je vais devoir décaler mon horloge interne d'une demie journée pour vivre normalement... Ou je deviendrais un vampire, à vivre la nuit ! Bref, revenons à la géographie.

L'île du Nord est l'île principale du pays, non pas par la taille, mais par le nombre d'habitants (près de 70%), l'importance des villes et son Histoire : en effet, les Maoris y débarquèrent, et les premiers anglais s'y installèrent. Pour les villes, Auckland est la plus peuplée (près d'un million d'habitants), mais n'est plus la capitale depuis 1865. La capitale est dorénavant Wellington. L'île possède de nombreux volcans, de grands lacs et d'immenses praires peuplées de moutons.

Entre les deux îles, "contrôlé" par la capitale, se situe le détroit de Cook, "large" de 20 km.

L'île du Sud est la plus grande, mais peu habitée. Elle est coupée en deux grandes zones : les Southern Alps, qui possèdent plus de 223 sommets de plus de 2300m et couvrent presque tout l'ouest de l'île, et d'immenses forêts pluviales de l'autre côté. Tout au sud des Alps, il y a même des fjords.

Et Hamilton dans tout ça ? Et oui, vous êtes en droit de demander où est-ce que je vais me trouver. Et donc je vais habiter à Hamilton, dans l'île du Nord. Dans la région de Waikato (d'où le nom de l'université). Il s'agit de la région jaune sur la carte (dans l'île du Nord bien entendu). Et Hamilton se situe dans le milieu de cette région, si nous ne prenons pas en compte le lac Taupo (l'immense lac au milieu de l'île).

A bientôt pour des nouveaux articles, mais écrits avec 12h de décalage horaire...

4 commentaires:

  1. Ca c'est bien . Ca c'est du Damien comme on aime.

    RépondreSupprimer
  2. Et Gandalf? C'est important, je beaucoup désire parler avec lui

    RépondreSupprimer
  3. T'en fais pas, dès que je serai là-bas, je mènerai mon enquête !

    RépondreSupprimer
  4. je m'en fiche moi de ton bla bla! revien c'est tout ce que je demande!

    RépondreSupprimer

 
Copyright 2009 Semestre à Hamilton (NZ). Powered by Blogger
Blogger Templates created by Deluxe Templates
Wordpress by Wpthemesfree