dimanche 4 avril 2010

C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme

Tadada !

Puisque j'avais un peu de temps avant de partir en direction du ferry (deux heures avant l'arrivée du taxi), j'ai décidé de faire un tour dans Wellington. Et deux choix s'offraient à moi : aller visiter la Weta Cave (la partie ouverte au public des studios Weta) ou prendre le funiculaire menant au jardin botanique. Finalement, à cause du temps qu'il me restait, j'ai choisi l'option 2 : le funiculaire (aller à Weta Cave nécessite de prendre un bus, ce qui n'est pas très évident un dimanche férié).


Le funiculaire permet d'aller au jardin botanique, situé tout en-haut de Wellington. Et cela permet donc d'avoir une vue assez exceptionnelle sur la baie :


Bon, je n'ai pas eu le temps de visiter le jardin, ni l'observatoire, mais j'ai pu faire un tour rapide.


Détail assez intéressant : le petit dôme que vous voyez en fond (derrière le canon capturé par l'armée néo-zélandaise pendant la Première Guerre Mondiale) est le point le plus précisément localisé en NZ. Il contenait un astrolabe utilisé pour localiser précisément ce point. Le funiculaire ne s'arrête pas seulement au jardin, mais également à l'université de Wellington. Mais n'étant pas loin du jardin, j'y suis allé à pied. Après une "légère" descente, j'ai pu voir le bâtiment principal de l'université, dans le pur style édouardien.

Heureusement, il a fait beau pendant cette balade... ce qui n'a plus été le cas après mon arrivée sur le port. Car sur le ferry, il a plu... Bon, pas tout le voyage, mais lors des meilleurs moments !


Malheureusement, nous n'avons pas été accompagné par des dauphins ou des baleines, mais par des oiseaux :


Deux courageux sur la mer (pas vraiment) déchaînée :


Et le temps d'arriver en pleine mer, il a fait beau dans la baie de Wellington...


Après un long moment de beau temps, l'île promise se dessinait dans les nuages. Et bien sûr, vous pouvez noter le mur de pluie sur la gauche de la première photo. Et devinez où se dirigeait le ferry ?

L'approche des Malborough Sounds, passage obligé pour rejoindre Picton, une des portes d'entrée de l'île du Sud.


Comme vous pouvez le voir, il y a du monde sur le pont. Beaucoup, comparé à la sortie de Weelington, lorsqu'il pleuvait... A mesure que l'on avançait dans les Sounds, et à mesure que la pluie augmentait en intensité, le nombre de personnes à l'extérieur a bizarrement décru ! Et ça a été triste de se retrouver tout seul pendant une minute dans les Sounds (après, j'ai préféré éloigner mon appareil photo des trombes d'eau). Mais parlons un peu des Sounds. Ce sont en fait d'innombrables baies entourées par des collines. Seules les baies sont "habitées", même si la plupart des habitations ne sont que des refuges, créés pour permettre aux marcheurs et aux naufragés (au début) de s'abriter. Ces baies habitées sont principalement des lieux de pêche, qui servaient auparavant d'ancrage aux baleiniers.


Et voilà votre serviteur aventurier, au milieu de la tempête dans les Malbourough Sounds.


Et malgré la pluie, votre serviteur, qui n'a pas peur de se prendre les embruns dans la figure (un côté breton que je possédais avant d'arriver à Brest) est resté deux bonnes heures sur le pont (sur les trois heures du voyage). Bon, j'arrête avec ce passage à la Alain Delon. En tout cas, les Sounds sont magnifiques : mystérieux sous la pluie, et merveilleux avec du beau temps (cf prochain article). Mais j'aurai quand même voulu les voir par la mer sous le soleil...

A suivre : Picton sous le soleil (le lendemain !), et le début du voyage en voiture.

2 commentaires:

  1. Effectivement, ça fait bizarre de voir tant de nuages après les photos pleines de soleil de ton article précédent.
    Allez, Môssieur Alain Delon, on attend ton prochain article avec impatience ^^

    RépondreSupprimer
  2. Trop beau la mer et tout !
    j'aime !

    RépondreSupprimer

 
Copyright 2009 Semestre à Hamilton (NZ). Powered by Blogger
Blogger Templates created by Deluxe Templates
Wordpress by Wpthemesfree