samedi 3 avril 2010

Wellywood

Non, ce titre ne vient pas d'un délire de mon esprit torturé. En fait, la ville de Wellington a pour projet de poser l'inscription "WELLYWOOD" sur la colline de Miramar, là où se trouve le cœur du cinéma néo-zélandais (en gros, là où se trouvent les studios Weta, créés entre autres par Peter Jackson). Voilà une photo de la colline, vue des quais.

La ville, qui est la capitale du pays depuis 1865, est un mélange hétéroclite de bâtiments anciens et de buildings modernes. Donc on ne s'étonnera pas de voir ses vieux bâtiments côtoyer des tours de 25-30 étages.



La ville est aussi le centre culturel de la NZ, et elle se veut un centre de tous les arts. Par exemple, ici, au bord de mer :

L'un des théâtres de la ville :

Une statue de l'un des ex-maires de Wellington, John Plimmer :

Le Civic Center, place où se trouve la mairie, la bibliothèque et une galerie d'art. Avec, en fond dand la deuxième photo, un pont piéton, œuvre d'art moderne à lui seul.

Quelques photos des hauteurs de la ville. Un peu plus haut se trouve un immense jardin botanique, accessible par un train à crémaillère.

Étant la capitale du pays, on peut y voir le Parlement (ici les bâtiments actuels). D'abord, le centre de l'ensemble parlementaire, Parliament House :

Non, ce n'est pas une église, mais le bibliothèque du Parlement :

Et les bureaux du gouvernement, la Ruche (le "Beehive") :

Voilà une photo de l'ensemble, pris de la bibliothèque :

Mais avant de se trouver dans ce bâtiment gigantesque, le Parlement se trouvait dans ce bâtiment, plus modeste :

Maintenant, l'université de Droit de Wellington s'y trouve. Y a plus moche pour étudier le droit, non ? Ah, pour la première fois en Nouvelle-Zélande, j'ai enfin vu une vraie gare, chose peu courante ici.

Et pour finir avec cette balade dans le centre-ville, quelques églises.

Bon, pour ceux qui me connaissent, vous savez que me balader dans une ville ne me suffit pas. Il fallait que je visite un peu les musées. J'ai donc visité les deux plus grands musées de la ville : Te Papa et le Musée de la Ville et de la Mer.

D'abord, parlons de Te Papa ("nôtre lieu" en maori). Le musée est, pour faire "simple" un musée d'histoire, un musée d'histoire naturelle, un musée d'art et un jardin des plantes. En gros, il contient de nombreuses expositions (6 étages !) sur tout ce qui est trouvable en NZ :
- des fossiles, dont les dents de Megashark (pour ceux qui ont eu le malheur de voir ce film...)
- des ossements, ici d'un dauphin préhistorique (tout d'un coup, Flipper paraît moins gentil hein ?!)...
...d'un kiwi...


... et d'un "bassin" de moa (l'immense oiseau de près de 2m qui a été exterminé) avec les serres d'un aigle géant de Haast, son presque unique prédateur avant l'arrivée des maoris. D'ailleurs, l'aigle de Haast aurait disparu à peu près en même temps (vers 1400). Vous trouviez le moa grand ? Et bien l'aigle de Haast était encore plus grand, puisqu'il pouvait atteindre 3m d'envergure !


Juste pour info, le "bassin" de la photo mesure près de 40 cm...

- des espèces empaillées (dont les kiwis plus hauts) : un kuri (le chien polynésien) ou un kakapo, probablement l'oiseau le plus rare au monde (il en existe moins de 100 encore en vie dans le pays, donc dans le monde).

-des trésors maoris (un hei-tiki) et une reconstitution de bâtiments maoris, dont un marae ancien, et un moderne :

Comme vous l'avez probablement deviné, ceci est la version moderne.
Dans le musée se trouve également deux cinémas dynamiques (comme au Futuroscope), une carte interactive géante de la NZ (d'ailleurs, je crois que j'ai détruit une bonne partie de l'île du Sud en la piétinant), des expos sur les changements en NZ depuis l'arrivée de l'homme, et les conséquences de l'expansion agricole perpétrée par les pakehas, une expo sur les catastrophes naturelles, et j'en passe.
Très joli musée donc, mais assez fouillis puisqu'il couvre des domaines qui pourraient remplir 4 à 5 musées. Mais vu la taille de l'immeuble, on comprend qu'il accueille autant de collections.

Enfin, je suis allé au Musée de la Ville et de la Mer. Il explique l'histoire de la ville de Wellington, et de la marine néo-zélandaise en générale. Mais sur le chemin, j'ai rencontré des êtres étranges, dont une nouvelle évolution de Pikachu :

Comme quoi, toutes les évolutions n'apportent pas que des avantages... En fait, juste à côté du musée, sur le Queen Wharf (le port de marchandises historique de Wellington), a lieu l'Armaggedon, une convention regroupant des fans de mangas, comics, anims etc. Et donc j'ai croisé un nombre incalculable d'ados en cosplay. D'ailleurs, ça fait bizarre d'entendre un sabre-laser se déclencher dans son dos ! Mais revenons-en à notre Queen Wharf, et à son musée (qui était un des entrepôts du port).

Cette photo est un piège, le musée est situé juste en face de ce bâtiment ! La première partie du musée nous montre une reconstitution de ce à quoi ressemblait l'intérieur autrefois :



Dans le musée, outre les (quelques) maquettes et instruments de marine, ainsi que des objets relatant l'histoire de Wellington, on peut y voir des choses inattendues, comme cette statue représentant l'"emblème" du port dans les années 30 : Paddy, le chien vagabond. Laissé pour compte après la mort de sa jeune maîtresse, le chien restait toute la journée à regarder les marins et les passants. Les taxis ont commencé à en prendre soin, et ils paieront sa licence (les chiens avaient besoin d'une licence pour pouvoir sortir) et l'emmèneront en vacances. Il traversa une bonne partie des côtes dans la NZ et en Australie, et a même pris l'avion.


Voilà pour cette journée éprouvante (je sens à peine mes jambes !). A bientôt pour la suite des mes aventures.

1 commentaire:

  1. Très intéressant, certains bâtiments ressemblent à ceux d'ici...
    Bon, je suis pas plus inspiré mais je continue à lire tes aventures avec assiduité !
    (y faudrait un bouton "j'aime" comme sur FB )

    RépondreSupprimer

 
Copyright 2009 Semestre à Hamilton (NZ). Powered by Blogger
Blogger Templates created by Deluxe Templates
Wordpress by Wpthemesfree