mercredi 14 avril 2010

T'y m'as vu à Timaru ?

Je vous assure, mon titre n'est pas là pour concurrencer Antoine de Caunes avec ses titres de documentaires ("En berline à Berlin", "Allez à L.A.", "Allons donc à London") !

Après avoir appris que je devais ramener la voiture à l'endroit prévu initialement, et donc que je devrais rouler longtemps, c'est avec un peu plus de tristesse que je quitte Akaroa. Comme vous l'avez vu, c'est un petit village paisible, peut-être un peu trop, mais vraiment très joli. Heureusement, la pluie, qui m'avait quitté un peu avant l'arrivée à Akaroa a complètement disparu. Première étape après avoir quitté la péninsule, Ashburton, qui constituait la pause 2h de route, et ma première étape dans une ville ne se trouvant pas en bord d'océan depuis Blenheim. Quelques bâtiments intéressants, dont cette église en brique :

Ah, et au cas où je ne l'aurais pas dit, c'est l'automne ici :

Bon, ensuite, route assez peu intéressante jusqu'à Timaru, étape finale du jour. Timaru change vraiment des autres villes de bord de mer rencontrées jusqu'à présent car elle n'est constituée, au centre ville, que de bâtiments en pierre relativement anciens. En fait, quasiment toute "la ville" de Timaru a brûlé à la fin du XIXème siècle, et ils ont donc décidé de tout construire et reconstruire en pierres, principalement issues du volcan éteint qui se trouvait dans la à l'emplacement actuel de la communauté urbaine. Si je dit "la ville", c'est parce que jusqu'en 1868, des dissensions entre colons (les frères Rhodes et le gouvernement local) ont fait que chaque "camp" avait sa ville (qui se sont appelées, comme par hasard, Government Town et Rhodestown). Les deux villes étaient accolées, mais leurs rues changeaient de noms, et elles ne correspondaient pas forcément... Voilà quelques photos des bâtiments de la ville, en commençant par l'hôtel de ville :

En me baladant dans la ville, je suis arrivé, au crépuscule, à Caroline Bay. C'est juste à côté que se trouve le port de la ville (la baie était un centre baleinier au XIXème siècle), et c'est là qu'ont pu débarquer les colons.

Maintenant, comme vous pouvez le voir au-dessus, la baie est un immense jardin public, que l'on peut seulement attendre en descendant un "petit" escalier...

Un peu plus loin dans le parc, on atteint enfin l'océan Pacifique, qui collait bien à son nom cette fois. Par contre, vous noterez la présence d'un nuage assez étrange dans le ciel, puisqu'il a exactement la forme de la côte, en un peu translatée !

Des chinois construisant un monument :

Dure la vie, avec la plage, l'océan et le "coucher de soleil", non ? Enfin, petit retour en ville, presque de nuit :

Après quelques heures de sommeil, me voilà de retour dans la ville, mais de jour. Et j'ai décidé de visiter le musée de la ville. Il retrace la géologie et l'histoire des alentours. Petit musée mais qui possède une invention assez étonnante :

Je sais, un siècle après, ça a perdu son côté novateur. En fait, il y a une grande controverse, puisque cet avion, inventé par Richard Pearse, un local, serait le premier avion à avoir volé, et donc aurait volé avant celui des frères Wright ! Mais bon, son avion n'avait pas l'air aussi performant...

Mais toutes les choses ont une fin, et il a fallu reprendre la route, jusqu'à Oamaru. Et donc, vous reprendrez bien un petit article ? Gratuit l'article, même pas un shilling à payer !

3 commentaires:

  1. le pont est vraiment très joli!
    est ce qu'au moins du fait du shopping de vacances (cartes,objets divers, t-shirt...)?

    RépondreSupprimer
  2. Faut dire que c'est une réplique de l'original, qui date d'il y a longtemps...

    RépondreSupprimer

 
Copyright 2009 Semestre à Hamilton (NZ). Powered by Blogger
Blogger Templates created by Deluxe Templates
Wordpress by Wpthemesfree