mercredi 21 avril 2010

Kingitanga Day

Nom de Zeus ! Marty, je crois qu'il nous faut retourner vers le présent ! Allez, il faut que la Dolorean atteigne la vitesse de 88 miles par heure !

Bon, vous l'avez compris, arrivé à un peu plus de mi-parcours de mes récits de vacances, je vais faire un petit retour vers le présent. En effet, aujourd'hui était un jour spécial, puisque c'était férié. Enfin, férié uniquement à l'Université de Waikato. Comme le dit le "journal" du campus, c'est parce que nous on a les maoris ! En effet, aujourd'hui avait lieu la deuxième édition du Kingitanga Day, qui fête l'anniversaire du roi maori, Kingi Tuheitia.

L'anniversaire du roi est plus un prétexte pour faire découvrir la culture maori aux étudiants et au staff de l'uni qu'une simple fête d'anniversaire.

La journée était bien remplie, puisque de nombreux départements organisaient des animations. Même si la plupart étaient des conférences sur les domaines enseignés dans les divers départements tout en ayant un lien avec le monde maori, il y avait également des concerts et des ateliers.

Justement, le matin, je suis allé faire un tour aux ateliers. De 10h à 12h les ateliers, principalement ouverts aux étudiants étrangers, même si des kiwis étaient là, avaient lieu au marae de l'Université, ouvert spécialement pour l'occasion. Après le rituel d'accueil, les personnes présentes ont été séparés en deux groupes : l'un à l'intérieur, l'autre à l'extérieur. Et à la fin de la première activité, les groupes étaient intervertis.


Mais, c'étaient quoi ces activités ?

A l'intérieur, il faisait du "weaving". Forcément, je ne savais pas ce que c'est "weaving" donc ça a été une grande surprise. Et bien, c'est tout bête, c'est du tissage ! Donc le principe était de tisser, comme les maoris autrefois, une couronne en feuille de flax, le lin de Nouvelle-Zélande ou wharariki. Bon, ça ne ressemble pas du tout à du lin mais il s'en servait pour faire des vêtements. Forcément, avec ma dextérité légendaire, ça a été drôle. Mais bon, je ne suis pas le seul à avoir complètement raté son tissage ! Au moins, ça a été très marrant dans le marae. Et j'ai un souvenir de mon désastre, puisqu'on pouvait garder ce que l'on avait fait !

Ensuite, deuxième (et dernière) activité : des danses maoris, ou kapa haka. Première danse, assez simple, juste 5 gestes à apprendre. Et après, il suffisait de suivre les indications des profs, et de le faire en rythme avec la musique. Simple !

Deuxième danse, beaucoup plus compliqué. Cette fois, avec un poi (que l'on pouvait également garder). Toujours peu de gestes, mais il fallait réussir à faire tourner la balle correctement, et même, à un moment, se fouetter l'épaule avec, pour taper le rythme (oh oui, fait moi mal !). Là ça a été comique, vu que nous avions tous franchement du mal à faire les gestes comme il fallait !

Troisième et dernière danse, la plus attendue : le haka ka mate. Il est relativement connu, puisque c'est le haka international, celui fait par les all-blacks avant chaque rencontre. La danse était un peu différente, mais les paroles étaient les mêmes. Donc, en trois parties, on nous a appris à le faire. Ah, important, il fallait crier aux moments importants, et faire des grimaces de guerriers maoris. Après les trois parties, répétées deux fois chacune, deux tentatives complètes. Mais les "professeurs", tous maoris, nous ont fait une démonstration. Et bien maintenant, je comprends l'effet que fait la vue d'un all-black en train de faire le ka mate à moins de 2m ! C'est hyper impressionnant ! Mais après ça, c'était à notre tour d'être 120% meilleur qu'eux, dans une dernière démonstration !

Le reste de la journée a été plus calme : concerts, puis découpage du gâteau. L'un des concerts était sympa, mais assez perturbant : un groupe de maori qui jouait...du reggae et du rock ! Et le découpage du gâteau (il ne faut pas oublier que c'est l'anniversaire du roi) par des officiels (à mon avis, il s'agissait du doyen de l'université et de la fille du roi, le roi n'étant apparemment pas venu cette année) a été précédé d'une ola maori. Le principe est simple : il suffit de lever la tête vers le ciel au lieu de lever les bras. Mais participer à cette ola valait le coup puisque j'ai pu manger une petite part du gâteau royal ! Donc non, le gâteau n'était pas un mensonge !

Et donc je suis probablement passé à la télé néo-zélandaise plus d'une fois aujourd'hui ! Par contre, c'est dommage que ça n'ait duré pas plus longtemps (fini à 15h30).

Et maintenant Doc, si on retournait vers le passé ?

2 commentaires:

  1. PREUUUUUUUM'S !

    2,21 Gigowatt !
    Et du coup, t'as tissé des liens ou ka mate seulement...?
    Mouahaha krkrkr, kssss, arf arf hihihi !

    ...

    mdr, kikoo lol

    RépondreSupprimer
  2. "mais c'est qui un gigowatt?"
    lol

    RépondreSupprimer

 
Copyright 2009 Semestre à Hamilton (NZ). Powered by Blogger
Blogger Templates created by Deluxe Templates
Wordpress by Wpthemesfree