mardi 2 mars 2010

2,21 GigoWatts ! : Hamilton Gardens part 3

... twiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiizzzzzzzzzzzz ... (toujours le voyage à travers l'espace-temps)

Donc me revoilà le mercredi 24 février de l'an de grâce 2010, au milieu des Hamilton Gardens. Et oui, voilà la troisième partie. Donc pénétrons dans la partie étrange des Jardins, où se mélangent l'espace et le temps.


Nous voilà donc dans cette "dernière" partie des Jardins (dernière partie que j'ai eu le temps de visiter).

Déjà, à l'entrée, nous avons le droit à des gardiens venus d'ailleurs, puisqu'il s'agit de Sobek et d'un autre dieu égyptien (Ré ou Horus selon moi) :



Mais continuons un peu plus loin cette aventure. Nous avons le choix entre plusieurs "salles-jardins" (en fait, il y a une grande cours avec un bassin au milieu et cette cours est entourée de buis, percée de 4 "portes"). Je vais commencer par la première. Et là, je crois que mon pouvoir de voyage spatio-temporel a eu quelques problèmes. Regardez par vous-mêmes :


Donc me voilà en plein coeur d'un jardin typique de l'époque Muromachi, inspiré du Daitokuji Hojo, jardin du Daisen-in, à Kyoto.




Bien que je ne sois pas quelqu'un de très zen, j'ai compri pourquoi ce type de jardin et si calme et si bon pour la méditation. D'ailleurs, de voir les feuilles d'un arbre tomber, à cause du vent, à l'entrée de ce jardin rajoutaient de l'harmonie au lieu (et j'imaginais que c'étaient des pétales de fleurs de cerisier).

Mais repartons de ce fragment de Japon. Bon, réessayons de voyages vers les Jardins, au temps présent : repassons par une autre porte.


Bon, c'est déjà mieux, je suis en Angleterre au XVIIème siècle... Bon, peut-être en reprenant une autre porte. Mais en attendant, faisons un petit tour :




Bon, je vois une porte, traversons-la, et voyons où je vais me trouver cette fois.


Oups, un jardin chinois de la dynastie Tang, au VIIème siècle. Bon, je crois que ça ne marche toujours pas...




Cette tortue est un cadeau de Wuxi, une ville chinoise. Cette tortue est censée représenter une tortue géante, envoyée par le Roi-Dragon de la mer orientale pour sauver des eaux la future ville de Wuxi.



Bon, suivons le chemin de sortie. Ah, non, toujours pas le XXIème siècle :


...mais pas loin. Oui, je vous l'accorde, ils sont tapés un immense délire ne faisant cette partie-là... Il s'agit d'un jardin moderniste américain, du milieu du XXème siècle (d'où le portrait de Marilyn...). Bon, ne nous attardons pas, suivons plutôt le chemin :


Et oui, pour faire plaisir à Jérémie et à Lucie, nous voilà en Inde. Et plus précisément, vers un jardin inspiré du jardin Char-bagh, à Agra (la ville où se trouve le Taj Mahal), datant du XVI-XVIIème siècle.




Bon, je commence à me rapprocher de la Nouvelle-Zélande. Voyons où va me mener l'avant-dernier passage :


Ah, non, cette fois, c'est l'Italie de la Renaissance, avec un jardin d'inspiration Médicis (même si l'on peut voir une statue de Rémus et Romulus, qui étaient plus romains que florentins... Même s'il est vrai que cette époque adorait toutes les représentations antiques !).






Bon, passons la dernière porte :


Bon, c'est déjà mieux. me revoilà en Nouvelle-Zélande, sur le Te Ara Whakatauki (le Chemin de proverbes) face à la waharoa (porte d'entrée) d'un pa (forteresse maori).
Le pa est entouré d'un grand nombre de statue, qui représentent des figures ancestrales du peuple vivant derrière la pouwhakarae (palissade).



Pour ceux qui regardent attentivement les détails des photos, il a effectivement une petite tête au-dessus de sa tête principale...Bon, me voilà enfin revenu dans les Jardins, dans le présent (enfin, passé proche dans ce cas). Le jardin possède d'autres petits jardins, dont le jardin aromatique, un potager etc.



Ah, n'empêche, qu'est ce que ça fait du bien d'être revenu à notre époque... Mais, qu'est-ce que je vois, non, c'est impossible :


Un pavillon chinois, d'un jardin anglais du XVIIIème siècle ! Je suis toujours perdu dans le temps ! Noooooooooooooooon !

5 commentaires:

  1. C'est la compression temporelle !

    RépondreSupprimer
  2. Absolument magnifique, et les photos sont superbes. J'adorerais pouvoir visiter ces jardins moi aussi.
    Mais au fait, Damien-Marty, pourquoi tu nous as pas prévenus que tu avis piqué la Doloréane, nom de Zeus !

    RépondreSupprimer
  3. T'es sûr de ne pas t'être trompé de pays?
    Vérifie si t'es pas descendu à la mauvaise escale!

    RépondreSupprimer
  4. Gandalf s'est aussi probablement perdu dans cette faille temporelle. C'est pour ça qu'on arrivait pas à le trouver. Cherche le !

    RépondreSupprimer
  5. Non non, pas trompé de pays ! Non mais là je suis plus comme Hiro, je n'ai pas utilisé la Doloréane. Mais je crois que je vais devoir l'utiliser si je veux rentrer !
    Et il va aussi falloir que je trouve 2,21 GigoWatts pour faire marcher le convecteur temporel.

    RépondreSupprimer

 
Copyright 2009 Semestre à Hamilton (NZ). Powered by Blogger
Blogger Templates created by Deluxe Templates
Wordpress by Wpthemesfree