dimanche 28 mars 2010

La Croix du Sud et quelques nouvelles

Alors, ça fait un moment que je n'ai pas écrit d'articles. Je vais me rattraper, deux autres arriveront bientôt.

Bon, peu d'évènements notables cette semaine, à part vendredi soir et la journée de samedi qui ont été assez chargés. Les cours sont toujours aussi passionnant, le remplaçant du prof d'optoélectronique est probablement le meilleur professeur de la planète et, je crois que je vais arrêter l'ironie ici ! Mais au moins, grâce à cette semaine merveilleuse à voir des résultats sans jamais expliquer, même un peu, d'où ils viennent, j'ai maintenant l'explication sur l'affreuse platitude de ce cours : mes camardes de classe ont à peine vu les équations de Maxwell (les équations qui permettent d'expliquer une bonne partie des phénomènes électromagnétiques, et donc optiques). Donc sans cette base, les cours demeurent d'un niveau, comment dire, terminale S, mais un peu méchant... Sinon, le projet de mécatrotro avance doucement, mais surement.

Par contre, je risque de ne pas trop avoir le temps de rédiger des articles pendant les trois prochaines semaines. J'essaierai, mais ce sera compliqué. En effet, dès vendredi (le vendredi saint est un jour férié ici), je pars pour Wellington, et dimanche, je me retrouve sur l'île du sud pour presque deux semaines. Non, ne vous en faites pas, je n'ai pas craqué, j'ai juste des vacances (2 semaines de vacances pour 12 semaines de cours : pas trop dure la vie d'étudiant en NZ !). Mais ne vous inquiétez pas, je compte quand même vous tenir le plus au courant possible.

Voilà pour la seconde partie du titre. Mais pourquoi alors parler de la Croix du Sud ? Serait-ce une nouvelle religion de Nouvelle-Zélande (tiens, en passant, il paraîtrait que la quatrième religion de NZ est la religion Jedi) ? Une légendaire relique disparue ?

Et bien, pas vraiment, puisque voilà la Croix du Sud :


Vous vous en doutez maintenant, je vais entamer une partie astronomie. Bon, n'ayant ni un appareil hyper-performant, ni de super-filtres, les photos d'étoiles ne sont pas splendides. Donc la photo tremblotante ici permet de voir tant bien que mal les quatre principales étoiles formant la croix, puisque la plus "en haut" est peu lumineuse.

En tout cas, cette constellation, visible uniquement de l'hémisphère sud, est l'un des emblèmes du pays (et aussi de l'Australie). Mais comment une constellation peut-elle être l'un des emblèmes d'un pays ayant déjà le kiwi ? Et bien, voilà un indice :

Je dois préciser que cette image est simplement la photo précédente avec l'ajout d'étoiles bien criardes aux emplacements des vraies étoiles principales, et en changeant la couleur de fond. Alors, vous avez trouvé ?

Bon, si ce n'est pas le cas, la réponse en image :

En fait, la Croix du Sud est représentée sur le drapeau (comme pour celui d'Australie). D'ailleurs, le seul moyen de les différencier est la petite étoile sous l'Union Jack du drapeau australien.

En fait, la Croix du Sud permet de se guider vers le Pôle Sud. Mais à part ça, et la présence d'un amas d'étoiles au milieu, rien de bien intéressant. Mais c'était pour vous parler un peu de la constellation "phare" de cette partie de l'hémisphère Sud.

D'ailleurs, détail intéressant du ciel méridional : une des constellations ressemble très fortement à Orion (la ceinture est assez reconnaissable). Je me suis dit que c'était impossible de ce côté du monde, que ça devait être autre chose. Donc, ça m'a embêté pendant trois semaines, à chaque fois que je regardais les étoiles. Et bien non, c'est effectivement Orion ! Elle est aussi visible dans l'hémisphère Sud. Voilà pour la minute culture générale, et pour cet article.

1 commentaire:

  1. Very interestoung !
    Je passe en coup de vent, juste pour dire "I'll be back" pour discuter de tt ça, qui, tu t'en doutes, m'interresse tout particulierement...

    RépondreSupprimer

 
Copyright 2009 Semestre à Hamilton (NZ). Powered by Blogger
Blogger Templates created by Deluxe Templates
Wordpress by Wpthemesfree