lundi 22 mars 2010

Ngaruawahia

C'est sur ce nom assez imprononçable que c'est fait ma journée de samedi. D'ailleurs, pour l'info, cela se prononce plus ou moins "nalouawahia". Ngaruawahia est une toute petite ville à 20km au nord d'Hamilton. Donc, pour y aller et revenir, un bus passe...de temps en temps (3 fois par jour le week-end). Donc, il a fallu se lever tôt. L'avantage, c'est que cela m'a permis de voir, devant l'arrêt de bus à côté de la résidence, un avant-goût de ce qu'il va se passer cette semaine à Hamilton :


Cette semaine (enfin, à partir de mercredi) a lieu les "Balloons over Waikato". Mais j'en reparlerai le moment venu. Revenons-en à notre petite localité.

En fait, ce petit village n'a pratiquement que deux intérêts, qui sont d'ailleurs très corrélés entre eux. Le premier est l'histoire de cette ville. En effet, c'est ici qu'est né le mouvement pour un roi maori. C'est dans cette ville qu'a été couronné le premier roi maori, Potatau Te Wherowhero, en 1858. Et il s'agissait de la capitale du royaume maori, le Kīngitanga. Et le deuxième aspect est symbolique, puisqu'il y a toujours un roi maori à l'heure actuelle (Tuheitia Paki) et il s'agit de sa résidence. Bon, contrairement au passé, ce titre n'est plus vraiment important. Mais cela reste un symbole important pour les maoris.

Et en fait, samedi dernier, avait lieu à Ngaruawahia une régate sur le Waikato. Mais en plus des bateaux modernes, on y trouve des canoës typiques maoris : les waka.


Oui, il s'agit d'une maquette, qui ne fait pas plus d'un mètre... Mais voilà à quoi cela ressemble.Voilà un détail d'un des waka. Il y en avait 5 grands et un petit, comme vous pourrez le voir un peu plus loin.

Mais qui dit bateaux typiques, dit costumes typiques. Donc les équipages de ces waka avait revêtu les tenues plus ou moins d'époque, et suivaient les chants traditionnels. Les chants sont accompagnés d'une "chorégraphie" faite avec les pagaies.



Juste au-dessus, ils répétaient les mouvements de la chorégraphie. Et oui, je sais, le maori en tenue traditionnelle et lunettes de soleil, ça fait un mélange assez étrange ! Mais ils ne sont pas restés tout le temps sur la terre ferme, ils ont navigué :





En fait, les waka ont juste fait un aller-retour de plusieurs km sur le Waikato. Donc ils sont revenus une bonne demie-heure plus tard, pour saluer la tribune officielle. Pendant ce temps avait lieu plusieurs représentations maoris et...chinoises, puisqu'ils étaient les invités de la régate. Je n'ai pas beaucoup de photos, mais j'ai quelques vidéos.




Par contre, cette journée a un peu été une déception. En effet, le guide que l'on m'a prêté (encore merci Flora) expliquait que le marae (la maison communale maori), , était ouvert pendant la régate. Mais il fallait comprendre que ce n'était que le site où a lieu la régate qui est ouvert, et qui se trouve sur le territoire du marae... Donc voilà quand même pour conclure quelques photos du marae prises de la route, mais pas de l'intérieur, ni même de la cour...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Copyright 2009 Semestre à Hamilton (NZ). Powered by Blogger
Blogger Templates created by Deluxe Templates
Wordpress by Wpthemesfree