lundi 1 mars 2010

Premier jour de cours

Et les problèmes recommencent... Ma journée de cours était censée être simple, très simple : elle a été calvaire.

Je commence par un cours de mécatronique de 10h à 11h. Je me disais, chouette, je vais enfin pouvoir rencontrer des gens et apprendre des trucs. Déjà, première déception, nous ne sommes que 9 à suivre ce cours... Et mes "camarades" de classe semblent assez coincés du bulbe : ils arrivent 30 secondes avant le début du cours, et ils partent 30 secondes après ! Donc, pas le temps de parler avec l'un d'entre eux. Deuxième déception, le prof (toujours le Pr Scott) nous dit qu'en fait son cours ne sert à rien, seules les séances de TP (laboratories) sont utiles... Et que le reste du semestre, je vais devoir coder en C ! Super, moi qui aime le codage, je suis servi.

Après la fin du "cours" hautement instructif (j'ai plus appris en regardant Super Nanny pendant les vacances de Noël !), eh bien... rien à faire, à part manger. Pas de bol, je ne me sens pas dans mon assiette, donc je ne peux pas faire ça non plus. Mais au moins, il y a de l'animation. Puisque tous les étudiants ont commencé aujourd'hui, le BDE de l'Uni (le WSU) organise des animations vers l'un des lacs, là où se trouvent les seuls endroits où manger sur le campus. Mais, il faut savoir une chose : les élèves qui n'ont pas d'identifiant étudiant (comme moi) ne peuvent pas faire grand chose, puisqu'ils ne sont pas considérés comme étudiant... Donc, je me rends compte que je ne peux pas acheter les entrées pour les soirées de la semaine ! Génial, moi qui comptais passer tout mon semestre à vivre en ermite !

Mais passons ces 3 longues heures d'ennui... (heureusement que j'avais emmené de la lecture) D'ailleurs, j'en profite pour laisser un message à mon père : stp, envoie-moi TOUS les livres que je voulais emmener (voire même ceux que j'ai déjà lu et qui sont dans la petite armoire), parce que le temps va être extrêmement long ici !

Nous voilà donc arrivé à 14h. Pendant deux heures, je suis censé avoir labo de mécatronique. Cependant, je n'ai toujours pas de moyen d'utiliser un ordinateur à la fac, puisque, je le rappelle, je n'ai pas d'identifiant étudiant, donc pas de compte informatique à l'université... Et c'est grandement embêtant quand vous allez devoir passer vos journées à coder en C ! Je vais donc voir le responsable informatique, je vois un panneau "je reviens bientôt". La notion de bientôt est intéressante, puisqu'elle varie selon les personnes. Pour lui, cela signifie au moins une heure ! Donc après avoir poiroté une heure, il m'explique qu'il y a un problème avec le nom d'utilisateur qu'ils étaient censés me donner (il y a une semaine...), et qu'il va essayer de m'avoir un identifiant informatique demain !
Mais qu'est-ce que j'ai fait après me direz-vous ? Eh bien, rien, j'ai attendu sur une chaise dans le labo de mécatronique, en essayant vainement de comprendre ce que je devais faire ! Ah, et j'ai remarqué un truc : les coincés du bulbe le sont encore plus en laboratoire ! Pas un qui parle, ils restent les yeux rivés sur l'écran. Et s'ils se lèvent, c'est pour aller lire une notice...

Donc, ce sera un semestre intéressant où j'aurai la lourde tâche d'apprendre le C, ou de ne rien faire en mécatronique ! Et le problème, c'est que je suis extrêmement mauvais en programmation. Donc, je vous préviens d'avance : je vais très probablement refaire ce semestre à Télécom Bretagne ! Pour la simple et bonne raison que je ne sais pas coder en C, et que je suis censé faire un semestre d'électronique et de physique, et pas seulement de programmation !

4 commentaires:

  1. Wouuuuuuhouuu !
    Que du bonheur ! C'est marrant, ça ressemble un peu à ici, sauf que je c'est quand même plus simple d'être considéré comme un étudiant...
    Les cours c'est quasi pareil, personne pipe un mot (pourtant on a 15 min de pause entre chaque 3/4h de cour), j'ai 1h30 par jours de cours inutiles (juste un td par semaine qui peut servir à quelque chose)...mais ya énormément de travail perso à faire tt seul (que je ne fait pas)...
    D'ailleurs, je vais aussi refaire mon M1 en France l'année prochaine...Comme quoi, on a beau râler, la France, "c'est quand même bien fait"...
    Tout ça pour dire que je compatis, même si ton statut est quand même plus merdique...
    Mais vois le coté positif, tu vas avoir du temps pour apprendre à cuisiner, lire, sortir découvrir ce beau pays, regarder l'intégrale de battlestar galactica...etc
    Bon, forcément, j'étais déjà un ermite à la base donc forcement, ça m'a pas trop dérangé...
    Courage ! Il faut P.O.S.I.T.I.V.E.R !

    RépondreSupprimer
  2. Et pour le C, t'inquiètes pas, c'est très bien expliqué ici :
    http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14189-apprenez-a-programmer-en-c.html
    Et puis c'est marrant de coder ! Après tu peux programmer des sudoku, modéliser les échanges thermiques dans un réacteur nucléaire, la formation des nuages au dessus d'une montagne ou encore un modèle proie-prédateur...Trop bien non ?

    RépondreSupprimer
  3. Merci Rémy, j'allais justement demandé si c'était bien sur le site du zéro que l'on pouvait trouver un tuto pour apprendre le C !

    RépondreSupprimer
  4. Ah, petite mise à jour, j'étais censé avoir mon login et mon mot de passe mercredi matin. Nous sommes jeudi matin, et je ne l'ai toujours pas...

    RépondreSupprimer

 
Copyright 2009 Semestre à Hamilton (NZ). Powered by Blogger
Blogger Templates created by Deluxe Templates
Wordpress by Wpthemesfree