jeudi 4 mars 2010

Rotorua : samedi

Voilà, enfin, la première partie de mon voyage à Rotorua. Pour y aller, deux solutions (enfin, trois je pense, mais je n'avais pas envie d'aller à l'aéroport) : le bus ou la voiture. Puisque la voiture est compromise pour l'instant, j'ai pris l'Intercity (un bus qui, comme son nom l'indique, permet d'aller dans de nombreuses villes).

Après 2h de routes, j'arrive à Rotorua. La route est assez monotone pendant une bonne heure : des champs ou des prairies, avec des moutons ou des vaches (ces possibilités étant arrangeables et répétables à l'infini). Mais la deuxième heure est impressionnante : la route traverse des forêts et des prairies pleines d'artefacts rocheux entourés d'arbres). En fait, les fameuses prairies ressemblent un peu à des chapeaux : la "bosse" du chapeau étant les affleurements rocheux.

Rotorua est une ville très visitée et très connue pour de nombreuses raisons : son lac, ses campements maoris, sa "station" thermale, ses geysers...




En fait, Rotorua a été construite sur une caldera. Donc, les eaux de la ville possède des qualités curatives intéressantes, et des bains de boue pouvaient y être fait. Le passé est nécessaire, car, même s'il existe toujours quelques endroits qui le proposent, le thermalisme n'est plus vraiment l'activité première de la ville. Mais nous y reviendrons. Par contre, l'un des effets secondaires de la caldera est l'odeur d'œuf pourri assez omniprésente dans la ville : les fameux dégagements de soufre... Supportable, mais ça réveille en descendant du bus !

Plutôt que de visiter le centre-ville le premier jour, j'ai décidé de visiter un parc animalier, un peu en-dehors de la ville, mon ami le bus (de la ville cette fois) m'ayant permis de sortir de la ville. Le parc s'appelle Rainbow Springs, et vous êtes accueilli par ce panneau :


En plus d'être un parc, Rainbow Springs est une nurserie pour kiwis ! Et donc, j'ai enfin vu des kiwis en vrai !!!! Par contre, je suis désolé, mais je n'ai pas de photos d'eux (enfin, des photos exploitables). Je vais essayer de les traiter pour que l'on puisse voir un kiwi. En fait, les kiwis dorment en moyenne 20 heures par jour et vivent la nuit. Donc pour les voir en plein jour, il faut recréer la nuit. Et les photos sans flash dans un milieu sombre, c'est compliqué...

Rémy, je te le dis tout de suite, j'ai plein de photos de bêbêtes locales, donc je ferai un article rien que pour ça. Par contre, à part un oiseau aperçu ça et là, ils n'ont pas été pris dans leurs milieux naturels... Mais, comme je suis gentil, voilà une photo de Jenny le Nestor Kéa (ou Kéa) :


C'est un perroquet endémique, assez marrant. Jenny a la particularité d'avoir son caractère et d'être solitaire (elle a tué son ancien compagnon...). Ah au fait, maman, j'ai réussi à ramasser une plume de Nestor Superbe, un autre perroquet endémique. Je te la garde pour le mois de juillet !

Bon, puisque vous êtes resté aussi tard/tôt pour moi, voilà une des photos de kiwi. Comme vous pouvez le voir, c'est assez difficile de le distinguer (il est à côté de l'arbre) :



Alors, je vous l'avoue, le deuxième est un faux... Mais c'est pour que vous en voyiez un !

Mais parlons un peu plus du kiwi. Cet oiseau endémique (même s'ils ne savent pas vraiment le classer parmi les oiseaux, vu qu'il a plutôt les caractéristiques d'un mammifère) est réparti en 5 espèces : une dans l'île du nord, une autre sur les petits îles autour de l'île du nord (vous suivez toujours ?), et 3 dans l'île du sud. Ceux des petites îles seraient les plus teigneux selon la guide.

Alors, contrairement à ce que l'on pense, les kiwis peuvent faire dans les 40 cm de haut, et peser plusieurs kilos. Ils courent vite, même très vite. Et contrairement à ce que l'on croit, ils ont un bec minuscule. En fait, la taille d'un bec se mesure de l'extrémité aux narines. Les narines du kiwi se situe à presque 1 cm de l'extrémité du bec, voire moins... Un œuf de kiwi fait déjà dans les 5-10 cm de diamètre, et pèse environ 1kg (lors de la visite, nous avons pu peser une imitation d'un œuf de kiwi). Et ça vit longtemps ces "petites" bêtes : dans la nurserie, ils ont 4 kiwis adultes, et l'un d'eux a 40 ans ! Oui, je me suis senti jeune face à lui ! En fait, la nurserie récupère les œufs, les mets en couveuse pour les faire éclore (pour éclore, ils leur faut près d'une journée), en prennent soin et lorsqu'ils sont assez forts, ils les relâchent là où ils ont été trouvé.
Ils font cela car, dans la nature, seulement 10% des œufs arrivent à éclore... Et, puisque les femelles pondent environ 6 œufs par an, et que la famille des kiwis est menacée, ils auraient rapidement disparu ! Avec ces soins (ils lavent les oeufs, les colmatent s'ils ont été ébréchés par la mère etc.), ils arrivent à faire éclore près de 90% des œufs ramassés.

Mais je n'ai pas fait que voir des animaux. Pour voir le lac d'en-haut, un téléphérique/télésiège a été créé. En fait, on peut choisir entre les deux pour monter.



Si vous regardez bien la photo ci-dessus, vous pouvez voir un des moyens de redescendre : la "luge" ! Des pistes ont été aménagées pour que les gens puissent descendre comme ça. Vu le peu de temps qu'il me restait pour redescendre et prendre le dernier bus, le téléphérique a été un bon moyen ! Donc maintenant, je peux faire celui de la Bastille sans problème (même si c'est un truc de touriste, faut y monter à pied ! Pour les non-grenoblois, la Bastille est l'un des forts qui dominent Grenoble). Tenez, en cadeau, une preuve que je l'ai pris :


Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Je suis donc allé à l'hôtel. Mon hôtel (pas cher du tout vu ce que c'était) était près dans une zone appelée Geyserland. Donc, avec l'odeur d'oeuf pourri omniprésente (mais pas trop forte rassurez-vous) et une fumée haute dans le ciel, je pensais que les geysers ne seraient pas trop loin. Effectivement, ils étaient très près, comme le prouve une photo prise de la fenêtre de ma chambre :


En tout cas, je peux vous dire que manger un excellent repas, avec un très bon verre de vin néo-zélandais, en contemplant ça, ça n'a pas de prix :

1 commentaire:

  1. Owi owi, quand tu auras le temps/les photos, fais nous un article sur la faune locale !
    C'est plutôt mignon un kiwi en fait ...
    Et c'est quand même classe la photo du geyser dans la nuit ^^

    RépondreSupprimer

 
Copyright 2009 Semestre à Hamilton (NZ). Powered by Blogger
Blogger Templates created by Deluxe Templates
Wordpress by Wpthemesfree