vendredi 12 mars 2010

Les fous du volant

Quoi de mieux que ce dessin animé mythique comme titre pour un article sur la circulation en Nouvelle-Zélande ? En effet, il me fallait parler de la circulation ici, puisqu'elle est totalement différente, et pas seulement pour les véhicules (qu'ils aient deux, quatre roues ou plus).

Comme vous le savez probablement tous, la Nouvelle-Zélande fait encore partie du Commonwealth, ce qui implique qu'elle garde des petits souvenirs de sa perfide ancienne mère patrie. Dont la conduite à gauche... Et oui, ils conduisent à gauche, avec priorité à...droite ! A la limite, ce n'est pas si idiot que ça : le volant étant à droite, on voit bien ce qu'il se passe à notre droite. Et leurs panneaux de circulation sont assez fabuleux. A part les bons vieux classiques STOP, "Cédez le passage" et sens interdit (même s'ils ne sont pas exactement comme en France, et je ne parle pas de la langue), leurs autres panneaux sont tous jaunes (et oranges fluos lors des travaux).


Vous remarquerez sur cette photo la conséquence de la circulation à gauche : les ronds-points sont dans l'autre sens, relativement à notre sens franchouillard.



Mais la principale attraction de cette circulation reste la traversée des passages piétons. En effet, ici les passages cloutés ne se trouvent qu'à proximité des écoles. Ailleurs, nous avons le doit à de simples traits, montrant la présence d'un passage. Mais là n'est pas la chose étrange...


Contrairement à la France où les piétons ont la priorité, ici, les voitures font la loi. Pour être précis, un feu vert pour les piétons ne s'allumera que si quelqu'un en a fait la demande... Mais pas forcément rapidement ! Et oui, les fameux boutons permettant de demander le feu piéton servent en NZ ! Ils ne sont pas là simplement pour faire jolis, contrairement à 98% de ceux que l'on peut trouver en France. Si vous n'appuyez pas dessus, jamais vous ne passerez (à moins que quelqu'un le fasse pour vous) !
Et ces feux ont une autre particularité : le temps d'attente au feu est inversement proportionnel au carré du temps de traversée. En fait, il faut attendre qu'un cycle de circulation ait été réalisé pour que les piétons aient le droit de traverser : d'abord les voitures qui traversent votre voie, celles qui tournent à gauche, celles qui tournent à droite (de chaque côté de la voie) et normalement après, il y a une chance pour que vous puissiez traverser ! Donc si vous appuyez juste après le moment où ça aurait pu être votre tour, vous devez vous farcir une longue attente... Très longue !

Pour résumer : vous attendez en moyenne une minute au feu, et vous avez en moyenne 10 secondes pour traverser, faute de quoi vous mourrez écrasé par une voiture ! Et pour indiquer que le moment tant attendu est enfin arrivé, vous avez droit à un magnifique bruit, ressemblant un peu à celui d'un pistolet laser ! A cet instant, c'est la course. Le coup de pistolet déclenchant la course (même si ce n'est que de la marche rapide).


Dans Auckland, vous avez une légère différence : certains grands carrefours vous indiquent le temps qu'il vous reste !


Et comme vous pouvez le voir, le feu piéton est rouge. Il ne reste vert que pendant 5 secondes (à peine), et clignote rouge pendant le temps qu'il reste avant de passer instantanément au vert pour les voitures.

1 commentaire:

  1. c'est quoi les chiffres des piétons tuer sur la route? ils sont fou ces néo-zélandais!

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