lundi 22 mars 2010

Vive les cours...

Aujourd'hui était le jour de la découverte du nouveau projet de mécatronique.

Mais avant de le découvrir, nous avons eu le droit à un cours, ma foi, plus qu'inintéressant. J'ai bien failli m'endormir plus de 25 fois en 55 minutes. En fait, nous avons passé presque une heure à voir comment calculer une fonction de transfert à partir des diagrammes de Bode et comment tracer un diagramme de Bode à partir d'un fonction de transfert. Pour les non initiés, c'est un truc qu'on voit en sciences de l'ingénieur, en prépa, en première et deuxième année...

Mais puisque je parle de cela, profitons-en pour faire un point rapide sur les cours en NZ :

- mécatronique : si l'on excepte le cours de ce matin, les cours ne sont pas trop inintéressants, mais le prof ne fait qu'une liste des senseurs et de ce qui est utilisé en mécatronique, sans jamais les détailler vraiment (ou pas plus de 2 minutes pour les plus importants...). Par contre, ce qu'on a "appris en cours" est censé être utile pour les labos. Mais vu que l'on apprend pas grand chose en cours, les labos sont les seuls moyens d'apprendre véritablement... Et c'est dur !

- optoélectronique : pour ceux qui ont fait prépa, et bien, pour l'instant, vous savez tout faire ! Puisqu'en 6h de cours, je n'ai appris que quelques formules sur le laser... Et les labos sont des "découvertes" : réfraction/réflexion la semaine dernière, interférence demain ! Quel plaisir de ne rien apprendre dans ce cours... Vivement l'après-vacances (donc la 6ème semaine de cours), où le cours aura peut-être un intérêt !

Mais revenons-en à ma journée. L'après-midi, j'ai découvert mon deuxième projet de mécatrotro : réaliser un circuit qui contrôle un ascenseur. Gros bémol : il va falloir que j'apprenne à designer un circuit un une semaine... Et quand on n'a pas fait de cours d'électronique depuis un an, et que ça ne dépassait pas les 6h au total, c'est assez violent !

3 commentaires:

  1. Par "designer" un circuit, qu'est-ce que tu entends ? Trouver les fonctions logiques, puis les réaliser avec les bonnes portes (nand, nor, xor, and etc.) ? Si c'est le cas, télécharge sur Moodle> tous les polys et documents le cours de mineure 203 (ou l'équivalent en majeure) : le cours de mineure est bien foutu, les pc qui allaient avec aussi, et le(s) poly de majeure avait l'air nickel aussi (vive Matthieu Arzel sur ce coup là)

    RépondreSupprimer
  2. En fait, pratiquement tout est analogique, donc pas de porte... Il faut que je trouve où mettre des composants (transistor, capteurs, résistance, diodes etc.), et quels composants il faut utiliser (savoir les valeurs).
    Non, j'aurai bien aimé n'avoir que des portes logiques à mettre, c'est plus facile !

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas si mal la France hein ?!
    T'inquietes, c'est la même merde en Suède...^^

    RépondreSupprimer

 
Copyright 2009 Semestre à Hamilton (NZ). Powered by Blogger
Blogger Templates created by Deluxe Templates
Wordpress by Wpthemesfree