samedi 6 mars 2010

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuuuby !

Et oui, comme le disent les toulousains, je suis enfin aller voir mon premier match de ruuuby (wé, je sais, ce serait plus convaincant avec l'accent !)

Tout d'abord, laissez moi vous raconter le contexte. J'allais manger, et là je rencontre des gens avec qui j'avais bien sympathisé. Je les vois courir dans tous les sens dans une chambre, et l'une d'entre eux me dit : "Je vais voir le match. Tu veux venir ?". Donc j'ai lâché ma poêle et ma casserole, direction le stade d'Hamilton. Bon, en fait, la fille qui allait voir le match est allemande, et donc nous sommes allé rejoindre un groupe d'allemand. Cela aura son importance plus tard, vous verrez !

Le match était un match de championnat (du Super 14), qui opposait les Chiefs (d'Hamilton) aux Queensland Reds (des australiens, donc les ennemis du pays). Les Chiefs étaient 3ème, les Reds vers la 10ème place.

Ah, pour ceux qui ne sont pas du tout au courant de ce qu'est le Super 14, il s'agit d'un championnat regroupant les 5 meilleures équipes de Nouvelle-Zélande, les 5 meilleures équipes d'Afrique du Sud, et les 4 meilleures équipes d'Australie (l'année prochaine, le championnat deviendra le Super 15, en ajoutant une équipe australienne).

Le coup d'envoi était à 19h35. Nous sommes arrivés à 19h40. Rien de bien dramatique. Les allemands avaient pris les places les moins chères (15 $, soit 8 €), mais forcément, c'étaient les places les plus pourries : face au poteau, sans siège, mais avec l'écran en face (par contre, le score et le temps était affichés... sur un écran se trouvant de notre côté...). Mais passons ces détails ! Par contre, ça se sent que c'était l'évènement du jour, voire du mois. Bien que les sièges ne soient pas tous remplis, la zone où nous nous trouvions était pleine à craquer. En fait, c'était le premier match à domicile de la saison pour les Chiefs. Donc, une bonne partie de la ville était venue voir le match.

Bon, le temps d'acheter ma place et de rentrer, nous avions bien raté 8 minutes de match. En fait, en arrivant, nous avons vu le deuxième essai des Chiefs. Ça s'annonçait bien pour eux, en 8 minutes, ils menaient déjà 15 à 0. A la mi-temps, score assez posé de 18-7 alors que les Reds jouaient depuis à peu près 6 minutes à 14. Tout s'annonçait bien !

Mais la deuxième mi-temps fut un carnage. Les Reds ont donné une leçon de rugby aux Chiefs. Résultat des courses : 18-23 pour les Reds... Donc première défaite de la saison, première à domicile, ça fait mal.

Mais parlons un peu des spectateurs. Puisque la vente de bière est autorisée dans le stade (d'ailleurs, tu repères de loin le stand...), il y a forcément des gens bien saouls qui crient toutes les 20 secondes...pour rien ! Et des bouteilles volent de temps à autre...mais elles sont en plastique ! Ils ont prévu leur coup ! Ah, et vers la fin du match, un loustic a fait rire les gens en passant les "barrières" de sécurité et en courant sur le terrain. Il a rapidement été agrippé par 2 vigiles...

Bon, par contre, il y a eu deux choses compliquées pour moi lors de ce match : la langue, et les allemands. Parce que c'est bien beau de connaître le nom des actions en français, mais pour expliquer aux allemands ce qu'il se passe, et ce en anglais, c'est difficile ! Et oui, comme l'a résumé un local lorsqu'il a appris nos nationalités :"Donc lui [en me pointant du doigt] connaît le rugby, mais pas vous [les allemands] !" Le rugby n'étant pas du tout populaire en Allemagne, les allemands n'ont rien compris à ce qu'il se passait pendant les 80 minutes du match...

Et après, nous sommes allé dans un bar où, chaque soir, un groupe différent joue. Donc c'est vraiment sympa. Mais cette soirée m'a permis de confirmer le fait que le monde est minuscule. En effet, les allemands m'ont fait rencontrer Pierre, qui est né à la Tronche... Pour les non-initiés, La Tronche est la ville dans laquelle se situe...le CHU de Grenoble ! Ah, et on a été dans la même prépa, à un an d'intervalle, mais pas dans le même filière (il était en BCPST : prépa bio) ! Voilà, le monde est vraiment petit !!!

4 commentaires:

  1. Ba c'est bien tt ça, tu t'es fait des pitits coupins !

    RépondreSupprimer
  2. Cool de voir que tu commences à connaître du monde.
    Je suis pas surprise que les Allemands n'aient pas "l'amoureuh de l'ovalie", comme diraient certains ;)

    RépondreSupprimer
  3. En fait, le seul problème, c'est que pas mal des gens avec qui j'étais ce soir là rentrent chez eux dans peu de temps (ou sont rentrés chez eux depuis)...

    RépondreSupprimer
  4. question: on verra quand des photos de ta chambrette?
    mais c'est bien aussi que tu te fasse des amis (sans "e")

    RépondreSupprimer

 
Copyright 2009 Semestre à Hamilton (NZ). Powered by Blogger
Blogger Templates created by Deluxe Templates
Wordpress by Wpthemesfree