jeudi 18 mars 2010

Et de un !

En fait, ce titre veut juste dire que j'ai enfin "fini" le premier des quatre projets de mécatronique. Par "fini", j'entends que je dois rendre un rapport là-dessus pour demain. Quoi qu'il en soit voilà, en exclusivité mondiale, la photo de la bête qui m'a causé tant de tracas pendant ces 3 premières semaines :


En fait, c'est un circuit "tout bête" : un bouton, une DEL (Diode Électro-Luminescente pour les non-initiés : une diode qui fait de la lumière), des transistors, des résistances, des condensateurs, deux transducteurs à ultrasons, un potentiomètre et une jolie puce (et deux-trois autres composants) !

Voulez-vous en savoir plus ? Lors de ce projet, nous devions réaliser un détecteur à ultrasons. En gros, vous le placez face à un mur ou vous l'orientez vers le sol, et si quelqu'un passe, la diode clignote à 5Hz. Sinon, elle clignote pendant 50ms chaque seconde. Mais pour cela, il a fallu "apprendre" le C et apprendre le "fonctionnement" de la puce. Mais maintenant, c'est fini ! Il faut que je commence le deuxième projet, qui sera encore plus bourrin...

Ah, et j'ai du ré-apprendre à utiliser un fer à souder. Ça doit bien faire depuis la 4ème que je n'en ai pas utilisé (ah, les cours de techno au collège, c'était quand même marrant).

2 commentaires:

  1. Oh ouiiiii, les cours de soudures en techno au collège ! *flashback* C'était bien marrant effectivement !
    Et bravo môssieur Damien pour ce 1er projet de mécatrotro ^^

    RépondreSupprimer
  2. Merci, merci ! Pour ce projet, je tiens à remercier ma famille...
    Hum !
    Wé, ça fait du bien d'avoir fini ce projet, sauf que le nouveau est encore pire !

    RépondreSupprimer

 
Copyright 2009 Semestre à Hamilton (NZ). Powered by Blogger
Blogger Templates created by Deluxe Templates
Wordpress by Wpthemesfree