mercredi 3 mars 2010

Deuxième jour de cours

Bon, j'ai à peu près réussi à refaire marcher mon contrôle temporel. Voici donc mon deuxième jour de cours, qui fut, comment dire...en mi-teinte.

Je commençais à 11h. Dure la journée n'est-ce pas ? (patapé, patapé)
Le cours du matin est celui d'optoélectronique, qui est mon second et dernier cours. En effet, en plus de celui-ci et de la mécatronique, je dois faire un projet. Mais nous allons en reparler dans peu de temps, donc patience.

Et bien, il faut l'avouer, cela changeait du cours du Pr Scott : ce cours était intéressant, même si pour l'instant, il ne me sert à rien. Le prof explique bien, et clair, concis, et fais des blagues. Mais pour l'instant, ce sont des cours de prépas. Là, on nous rappelle vite fait ce qu'est une onde électromagnétique (les élèves l'apprennent en 3ème année, en parallèle de ce cours), et nous allons bientôt voir...la réfraction/réflexion/polarisation... Bon, heureusement, plus loin, ça a l'air d'être de la nouveauté... Mais je verrai bien. En tout cas, bonne surprise.

Ensuite, à midi, se tenait l'inscription dans les clubs. Et bien, ce n'est pas glorieux. Ça fait même peur ! Vous avez, diversement représentés : des clubs pour les élèves étrangers d'un pays (Malaisie par exemple), des clubs de sport (Handball...), des clubs de groupes étudiants (en biologie, en histoire...), quelques clubs divers et, deux autres types de clubs... Les premiers font peur, puisque ce sont ceux des religions. En effet, on peut adhérer à toutes sortes de trucs affiliés à diverses religions (catholique, anglican, musulman...). Les seconds également : ce sont tout bêtement les partis politiques (les verts, les marxistes...).

En fait, le seul club intéressant est le Vème régiment de dragons victoriens ! Ils se déguisent en soldat anglais du XIXème siècle, font des "batailles", des banquets etc. Juste pour le fun ! Comme leur prospectus l'indique, tout le monde peut venir pour peu qu'ils aient de l'humour et qu'ils aiment l'absurde ! Ah, et au milieu de cet étalement de clubs, des joueurs des Chiefs étaient là. Comme vous pouvez le voir en cliquant sur le lien, il s'agit de l'équipe de rugby d'Hamilton, qui fait partie du Super 14.

Mais là, 14h arrive. J'ai enfin un login et un mot de passe pour utiliser les ordis de Waikato, donc, je me jette à l'eau et je peux enfin commencer la mécatronique. Mais je n'avais pas remarqué que quelqu'un avait vidé la piscine... Faire un plat sur le sol de la piscine, ça fait mal !

Et bien, c'est exactement ce que j'ai ressenti !

Après avoir fait remarquer au Pr Scott que je ne savais pas quel logiciel utiliser, il me lance le programme et crée le dossier. Et s'en va ! Et puis, plus rien... Au bout d'1h20 (le TP durait 2h), je suis parti. En fait, au bout de 30 minutes, voyant que je ne faisais que regarder bêtement mon écran avec juste la page ouverte par le prof, un type à côté (un ancien élève) me dit vaguement ce que je suis censé faire. Mais bon, il me dit en gros que le C c'est facile, même si tu n'en as pas fait, tu devrais comprendre... Après 40 minutes, il voit le même vide dans mes yeux, et essaie de m'expliquer ce que je dois faire. Le problème n'était pas le C, mais les instructions. En fait, un TP d'initiation pour le Pr Scott, c'est :
1. Ce que l'élève doit faire
2. Ce qu'il doit me rendre

Mais où sont les explications dans tout ça ? Ne les cherchez pas, il n'y en a aucune. Pas une aide, rien. Juste une notice à lire. Ça donne envie n'est-ce pas ? Et le problème, c'est que le prof aime tellement ça qu'il veut me donner...la même chose à faire en projet ! Pour ceux de Télécom, la mécatronique est censé être la mineur atelier. Le projet et l'optoélectronique sont censés être la majeure ELP ! Donc, gros problème...

Donc, au bout d'une heure de TP, toujours rien... Et là, mon voisin dit au prof cette phrase mémorable :
"Élève :_Il n'a pas du tout fait de C avant.
Pr. Scott :_Aaah, pas du tout ?"
Et là, ce fut la goutte d'eau. La semaine dernière, j'avais dit au prof que je n'avais fait que du java, et pas de C. Et apparemment, il a déjà oublié ! Donc, j'ai passé le reste du temps à lire un bouquin sur le C. Mais il n'a pas eu la présence d'esprit de m'expliquer par où commencer ce *bip* de TP !

Donc je vais passer le reste de ce semestre assis, en mécatronique, à préparer une thèse sur "Combien de tours en chaise de bureau un élève peut-il faire avant de tomber ?" ou "Comment passer le temps avec un ordinateur sans jeu, et sans vraiment d'autorisation d'aller jouer à des jeux flash sur le net ?".

5 commentaires:

  1. Moi, quand je me faisais chier en TP matlab en prépa, je faisais tourner le petit programme suivant :

    while (1==1) do
    print ("le monde tourne toujours rond")
    end

    Ça me rassurait ...

    RépondreSupprimer
  2. Tu devrais apprendre le C sur le Site du zéro : c'est un très bon tutoriel qui part de zéro et qui te fait connaître les principales caractéristiques du C et à la fin tu peux faire pas mal de chose. C'est ce qu'on a fait Lucie et moi le trimestre dernier et c'était vraiment bien. Après pour des choses plus précises je ne sais pas si cela suffira... En plus il y a plein de petits exercices qui permettent de faire plein choses.

    RépondreSupprimer
  3. @Jérémie : C'est ce que je fais. J'ai déjà commencé, mais il faudrait que j'ai la motivation d'aller plus loin que "hello world".

    @Flo : Et qu'est-ce qui se passe lorsque le programme a un bug ? Le monde s'arrête-t-il de tourner ?

    RépondreSupprimer
  4. Ah, et pour Fabien, si jamais il lit ce blog, ils ont un club de kendo ici. Et j'ai même surpris l'élève qui le présentait en lui expliquant que j'avais déjà entendu parlé du kendo !

    RépondreSupprimer
  5. Bon bah Damien maintenant t'as plus qu'à rejoindre le club qui reconstitue des batailles et nous envoyer des photos de toi en costume d'époque ^^
    (ils font quand même un peu peur leurs clubs oO)

    RépondreSupprimer

 
Copyright 2009 Semestre à Hamilton (NZ). Powered by Blogger
Blogger Templates created by Deluxe Templates
Wordpress by Wpthemesfree