mardi 30 mars 2010

Voyage au centre de la Terre

Je vais essayer d'enrayer une partie du suspense insoutenable que j'ai créé dans mon précédent article, en révélant que j'avais fait quelque chose d'intéressant ce week-end.

Samedi, la journée a été très rude. Premièrement, parce que j'ai du me lever à 7h. Forcément, quand je dois me lever à 8h, j'arrive à me réveiller à 6h30 naturellement, mais quand je dois me lever à 7h, je suis obligé d'être réveillé par mon réveil ! Logique de l'horloge biologique... La deuxième chose a été la journée en elle-même : après une heure de bus, j'avais très exactement 6h25 pour visiter 3 grottes, dont une où la visite prend deux heures. Et elles ne sont pas trop éloignés, mais pas trop proches non plus. Et le soir, je suis allé voir le spectacle nocturne qui avait lieu dans le cadre des Balloons over Waikato. J'y reviendrai dans un autre article puisque, comme vous vous en doutez grâce au titre, je vais parler des grottes dans cet article.

Direction Waitomo. Petit village très peu habitée (ce qui équivaudrait à un hameau en France), dont le seul intérêt réside dans ses grottes. D'ailleurs, les bus desservant les grottes ne passent même pas dans le village... Et Waitomo veut à peu près dire "eau pénétrant dans un trou dans le sol" en maori.

Mais parlons des grottes. Il en existe trois que les voyageurs peuvent visiter, mais il en existerait une multitude à proximité. Et pour les plus téméraires, il existe trois autres options que la simple visite des grottes : une descente en rappel dans un puits puis une visite spéléologique ou du rafting dans la rivière souterraine, dont une partie dans le noir, à se laisser guider par la lumière des vers luisants. Mais bon, je ne suis pas trop téméraire lorsqu'il y a les mots "escalade" ou "descente en rappel", et donc j'en suis resté à mon côté "simple touriste mais qui aime faire des tonnes de visites".

J'ai commencé par la classique, la Glowworm Cave. Je dis classique car c'est la plus visitée. Je n'ai pas pu prendre de photos de cette jolie mais minuscule grotte. Petite précision, toutes les grottes possèdent uniquement des formations géologiques, et quelques fossiles. Pas de peintures, ni de gravures. Les deux principaux (seuls en fait) intérêt de cette grotte-ci sont sa cathédrale (une immense salle naturelle possédant une acoustique merveilleuse; d'ailleurs, de temps en temps des concerts s'y déroulent) et sa rivière souterraine, navigable. Et c'est de là que vient son nom, puisque des animaux dépendent de cette rivières : les glowworms. Et contrairement à nos "vers luisants" européens, qui n'ont de vers que le nom, ici ce sont de vrais vers, les arachnocampa luminosa. Et donc voilà le spectacle que nous offre la rapide mais féérique balade en bateau sur la rivière (la photo n'est pas de moi) :


Donc c'est impressionnant de naviguer dans le noir complet, seulement éclairé par les milliers de points bleus que sont les vers luisants. Donc jolie grotte, mais probablement décevante quand on a visité les deux autres. Voilà la sortie de la grotte, seule photo possible :


Mais parlons un peu plus des stars du lieu. Bien qu'ils soient ici à l'état de vers, ces arachnocampa luminosa ressemblent, à l'age adulte, à des moustiques sous stéroïdes, comma l'a dit l'un des guides (celui de la dernière grotte que j'ai visité)... Leur vie est simple : d'abord, les femelles pondent environ 120 œufs. Ils éclosent, et les larves forment une sorte de filament visqueux pour attraper les insectes volants. Et ces toiles sont une sorte de toile d'araignée, d'où le nom latin de l'espèce. Et pourquoi de la lumière alors ? Pour attirer les insectes trop curieux, et les manger ! Après cette longue étape (9 mois) elle forme une pupe (équivalent de la chrysalide) et se transforme en adulte qui a cinq jours pour trouver un mâle ou une femelle (ce qui est assez facile, puisque les femelles modulent leur lumière). En fait, l'adulte ne peut vivre que cinq jours car il n'a pas de bouche... Et donc, après cet étape, il meurt, et l'histoire de la vie se poursuit.

Pour rejoindre les deux autres grottes, deux choix sont possibles sans voiture : attendre le guide qui fait la navette pour chercher les visiteurs, ou y aller à pied. J'ai fait un petit tour à côté, mais par peur de rater le début de la visite, je n'ai pas suivi le sentier. Mais voilà les paysages que l'on peut trouver autour des grottes :



Et dans les arbres se cachait un nouvel oiseau, mais squatteur celui-là : le cassican flûteur (la pie australienne en anglais, puisqu'elle ressemble assez à une pie). C'est comme vous l'avez compris un oiseau importé, et qui s'est un peu trop bien adapté à son nouvel environnement...


Mais revenons-en aux grottes. La deuxième que j'ai visité était la Aranui Cave, du nom de son découvreur. Aranui était un chasseur maori qui trouva la grotte en chassant un cochon sauvage. Contrairement à la première grotte, celle-ci peut être photographiée, et même avec le flash... Elle possède les plus belles formations des trois grottes.

Petit rappel avant de se lancer dans les photos : les stalactites tombent, les stalagmites montent. Quand les deux se rejoignent, cela donne une colonne. Les fistuleuses sont de fines stalactites, très fragiles (certaines des plus belles se trouvent à Choranche dans le Vercors, en Isère). Et les voiles sont des sortes de fines stalactites formant une espèce de fine voile sur les parois. Les plus fines peuvent laisser passer la lumière.






Donc comme vous pouvez le voir, la grotte possède quelques fistuleuses, et quelques voiles, mais de taille restreinte. Et à l'entrée de cette grotte vit un animal typique : le weta. Sorte de cricket géant, certaines espèces se réfugient entre les stalactites pour nidifier. Donc voilà une petite photo de cette zolie bête :


Enfin, j'arrive à la dernière grotte : Ruakuri. Cette fois, elle ne tient pas son nom de son découvreur, mais des chiens qui peuplaient les alentours. En fait, rua veut dire deux en maori, et kuri veut dire chien. Donc il s'agit de la grotte des "Deux Chiens".

Cette fois, visite normale d'un peu moins de deux heures, au milieu d'une foule monstrueuse : nous étions quatre, dont le guide. Mais puisque c'était la dernière visite, et que le guide était vraiment cool (normalement, il surveille les visiteurs faisant du rafting, mais suite à un accident où il s'est cassé la cheville, il fait les visites classiques), la visite a en fait duré 2h30. La visite fait une boucle, et permet de voir un combiné des deux grottes : des formations géologiques et des vers luisants. D'ailleurs, c'est dans cette grotte qu'a lieu le rafting sur la rivière souterraine. Donc à un moment, nous avons aperçu 20 à 30m en contrebas, les courageux aventuriers, sur leurs pneumatiques servant de bouée... Ici vous pouvez voir le "corail", une texture géologique qui se forme sur certaines formations de ces grottes :


Juste pour préciser, la photo suivante permet de montrer les effets de la qualité de l'eau sur les couleurs des formations. En effet, vous pouvez voir un côté jaune, et un côté blanc. Le côté jaune a été formé par de l'eau boueuse, qui a coulé directement le long du mur, alors que le côté blanc provient d'une eau plus "pure", tombée des stalactites au-dessus.


Le retour de nos amis les vers luisants, de plus près.



Comme vous l'avez peut-être deviné, les fils blancs ne sont pas des fistuleuses, mais les fils formés par les vers pour attraper les insectes passant trop près. Et sur la première photo, vous pouvez voir un peu les lumières des vers (les points bleus). Ah, et le truc qui pend plus ou moins au sommet du fil, c'est un ver... Appétissant non ? En voilà un de plus près, avec le ventre luisant (c'est dans l'estomac qu'ont lieu les réactions chimiques permettant la phosphorescence).


En fait, la visite se termine par le passage près du tronçon utilisé lors des premières visites. L'entrée actuelle est un puits artificiel d'une vingtaine de mètres de profondeur et de six à sept mètres de diamètre, creusé dans la roche dure. L'ancienne entrée était utilisée autrefois par les maoris, qui considéraient les grottes comme un lieu mystique. Cette ancienne entrée était petite et avait été creusé naturellement dans une roche "molle", donc elle était assez peu praticable. Mais elle était utilisée auparavant pour la visite. Avant qu'elle ne soit rachetée par une société, la grotte appartenait au propriétaire des terres au-dessus, en vertu de la loi disant que le propriétaire d'une terre possède tout ce qui se trouve au dessus de cette terre, et également en-dessous, jusqu'au centre de la terre. Mais l'État a essayé de lui confisquer les grottes (très rentables), et donc, pour dissuader les resquilleurs, l'ancien propriétaire a laissé un avertissement :


Ce fut donc une très belle journée (autant au niveau des visites que par le temps) à faire la taupe au milieu de Waitomo. Mais petite déception, je n'ai pas Gimli, ou un quelconque nain... Ils ont dû partir avec Gandalf !



Mais cette journée ne s'est pas fini comme ça, car après mon retour à Hamilton, je suis allé contempler le spectacle nocturne donné à l'occasion des Balloons over Waikato. A suivre...

1 commentaire:

 
Copyright 2009 Semestre à Hamilton (NZ). Powered by Blogger
Blogger Templates created by Deluxe Templates
Wordpress by Wpthemesfree