jeudi 4 mars 2010

Environ 98,4% !

Je tenais à écrire cet article malgré le fait qu'il n'ait pratiquement rien à voir avec la Nouvelle-Zélande. En fait, le seul lien avec ce pays est le lieu où l'élément déclencheur s'est produit.

Lors de la rédaction de mon précédent article, j'ai eu la visite inopinée d'un homme, assez âgé (un léger début de cinquantaine), très gentil, avec les yeux un peu trop dans le vague pour être quelqu'un de normal (bien qu'il soit impossible de définir la normalité). Comme vous le sentez venir, il s'agissait d'un prêcheur... Mais un bon, bien illuminé comme je les aime. Je les sens venir à 3km, mais vous savez, il n'y a que les témoins de Jéhovah que j'éjecte sans coup de semonce. Mais ils sont reconnaissables de loin, puisqu'ils se déplacent toujours par deux, tels des inséparables. Donc faciles à chasser. Et c'est aussi pour cela que j'ai été triste de ne pas les avoir vu lorsqu'ils venaient harponner les chinois à Télécom ! Ils se seraient fait éjecté de la Maisel manu militari !

N'empêche, croyez-le ou non, je l'ai écouté. Et j'ai réussi à être gentil pendant approximativement 5 minutes. Vous avez bien entendu, 5 minutes ! Avec un prêcheur... Il faut dire qu'il a bien commencé, il a fait sa prêche habituelle (sur l'âme, Jésus...), jusqu'à un moment crucial... Soutenant la théorie du Big Bang et la théorie de l'évolution jusqu'au bout des ongles, ce qu'il a dit m'a lancé. Je dois même dire que ma relative timidité à débattre en anglais a disparu ! Il faut dire qu'il méritait de se faire rappeler à l'ordre : après lui avoir expliqué que nous sommes des animaux (Darwin, tout ça), il a eu le malheur de me dire que non, les animaux et l'Homme n'avaient rien à voir !!!!!!!!!!!!

Voilà pourquoi un titre aussi énigmatique. Car confronter mon ami le bonobo et votre humble serviteur (pas pour un concours de grimace) est un bon exemple de l'évolution ! Et dire que nous avons environ 98,4% de gênes en commun, et que nous sommes pourtant si différents ! Les mauvaises langues iront jusqu'à dire que Christophe Lambert et ce bonobo auraient même 99,8% de gênes en commun... Cela tient à peu de choses quand même !

Toujours est-il qu'après lui avoir rit au nez, je l'ai abandonné sur le pas de ma porte, cette dernière ayant été fermé après une dernière forme de monologue, lorsqu'il m'expliquait que même les galaxies avaient été créées et tourne grâce à Dieu...

Mais où est-ce que je veux en venir ? Il y a de nombreuses choses que je méprise sur Terre, mais le créationniste doit probablement être la première sur ma liste. Comment, avec tout le savoir que nous, êtres humains, avons engrangé, peut-on croire que la Terre a été créé en 6 jours il y a approximativement 10000 ans ?! Ou que l'Homme ne descende pas de ce long processus qu'est l'évolution ?! Ou que les galaxies tournent grâce à Dieu, et non pas à cause de la gravité ?! Je crois que ce qui m'a le plus désolé dans tout ça, c'était de savoir que cet homme est ingénieur. Ce qui implique des études, du savoir... Que l'on croit en Dieu, ou en plusieurs divinités, n'est pas le problème : tout le monde a le droit de croire. Mais que l'on ne vienne pas réfuter les affirmations scientifiques ! De grands scientifiques croient en Dieu, mais savent que ce que leur disent les faits et les preuves (le Big Bang ou l'évolution pour prendre les thèmes les plus brûlants) est plus vrai que ce que dit, sans preuve, un livre de près de 5000 ans (la Genèse faisant parti de l'Ancien Testament). Je conseille d'ailleurs de lire la très courte nouvelle "Au prix du papyrus" d'Isaac Asimov, qui donne une explication à la Genèse.

Pour les teubreux qui ont lu mes articles dans le CdV, vous vous rappelez probablement de ceci. Mais pour les autres, voilà une citation de Bertrand Russell, dans un article de 1952 :
"Si je suggérais qu'entre la Terre et Mars se trouve une théière de porcelaine en orbite elliptique autour du Soleil, personne ne serait capable de prouver le contraire pour peu que j'aie pris la précaution de préciser que la théière est trop petite pour être détectée par nos plus puissants télescopes. Mais si j'affirmais que, comme ma proposition ne peut être réfutée, il n'est pas tolérable pour la raison humaine d'en douter, on me considérerait aussitôt comme un illuminé. Cependant, si l'existence de cette théière était décrite dans d'anciens livres, enseignée comme une vérité sacrée tous les dimanches et inculquée aux enfants à l'école, alors toute hésitation à croire en son existence deviendrait un signe d'excentricité et vaudrait au sceptique les soins d'un psychiatre à une époque éclairée ou de l'Inquisition en des temps plus anciens."

5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. T'as raison ! Il faut bouter les créationnistes hors de cet univers !
    Je partage ce mépris, voir cette haine envers ces abrutis névrosés de plus en plus nombreux...
    Je n'ai absolument rien contre les croyances divines, d'ailleurs, rappelons que la théorie du Big Bang est l'oeuvre de l'abbé G. Lemaitre. Science et religion ne sont pas incompatibles tant qu'elles restent dans leurs domaines respectif...
    Mais eux ! Ces foutus charlatans crédules/manipulateurs ne méritent pas de pitié ! Il faut partir en croisade contre l'obscurantisme ! Maaaadiiitaiiiwannnn !

    RépondreSupprimer
  3. La prochaine fois que quelqu'un parle de créationisme, parlez lui de l'Ichneumon (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ichneumon). Et vous commencerez à vous amuser en écoutant les explications de pourquoi Dieu aurait crée cette bestiole qui pond sous la peau de se victime afin qu'elle soit le premier repas de ses petits.

    RépondreSupprimer
  4. La théorie de l'évolution est effectivement fausse. C'est un leurre. En fait, il n'y a pas dévolution, seulement une liste d'espèces que Chuck Norris laisse vivre. Pareil, les galaxies ne tournent pas à cause de la gravité, mais bien parce qu'elles essaient de fuire Chuck Norris !

    Ergo, vous avez tord tous les deux :D

    RépondreSupprimer
  5. je préfère ne pas répondre à ça, de peur que Chuck Norris me fasse définitivement la peau, vu que maintenant il doit me surveiller (à moins que ce soit le Monstre en Spaghetti volant qui le fasse) !

    RépondreSupprimer

 
Copyright 2009 Semestre à Hamilton (NZ). Powered by Blogger
Blogger Templates created by Deluxe Templates
Wordpress by Wpthemesfree