mardi 16 mars 2010

30 millions d'amis

Comme vous vous en doutez, voilà le fameux article sur une partie de la faune locale. Donc Rémy et Julie, cet article vous est dédicacé puisque vous vouliez les voir ! Même si j'imagine que d'autres les attendaient aussi.

En préambule, sachez une chose : à la base, il n'existe aucun mammifère endémique en la Nouvelle-Zélande. Et pas vraiment de bêtes dangereuses (il n'existe que 2 espèces endémiques d'araignée, dont une très venimeuse, mais qui ne vivrait que dans les arbres morts). Alors, un point de vocabulaire : une espèce endémique est une espèce qui s'est développée en un lieu particulier dans le monde. Par exemple : le kiwi en NZ, le lynx ibérique dans la péninsule du même nom etc. En fait, les premiers mammifères ont été importés par les maoris (il s'agissait d'un rat et d'un chien polynésiens : le chien a disparu il y a près de 100 ans), ensuite, les pakeha (les européens) ont amené les leurs, et certains assez inutiles (les oppossums par exemple... que les néo-zélandais essayent d'exterminer, donc vous êtes pratiquement invité à acheter de la fourrure d'opossum néo-zélandais !).

Comme vous l'avez compris, ici, tout est plus ou moins endémique (80% des espèces). Cela vient du fait que la Nouvelle-Zélande s'est détachée il y a longtemps du Gondwana. Mais voyons un peu quelques animaux du coin.

Tout d'abord, je me dois de parler de la cicada. En fait, dès que vous passez près d'un arbre, vous entendez des crissements très puissants, donc impossible de passer à côté ! Mais cet animal n'est pas très endémique, puisqu'il s'agit...d'un cigale !


Pour l'instant, je n'ai pas encore rencontré de weta, ni d'autres insectes du coin. Donc si j'en trouve, vous pourrez les voir. Mais pour l'instant, ma visite de Rainbow Springs à Rotorua, et du Zoo d'Hamilton m'a plutôt permis de découvrir quelques oiseaux et reptiles. Bon, vous avez tous vu l'emblème du pays, donc pas besoin de le remettre ici. Enfin, sauf si vous le demandez très fort !

Mais commençons par les reptiles. Et voilà un cousin des dinosaures, le très vieux Sphenodon, de son petit nom, Tuatara. Son espèce a près de 200 millions d'années.


Maintenant, voilà les geckos (vous savez, les lézards qui peuvent s'accrocher pratiquement n'importe où grâce à leur nano-velcro naturel). J'ai pu voir deux espèces :

Le gecko des forêts (de son petit nom Hoplodactylus granulatus : oui, je sais, ça ne fait pas rêver tout d'un coup... Et désolé, l'image est un peu floue)


Ici, une autre espèce, le gecko vert d'Auckland (Naultinus elegans). Donc, je lance un jeu facile : mais où est le gecko ?


Passons à une autre famille des lézards : le scinque (ce nom ne fait pas vraiment rêver). A Rainbow Springs, je n'ai pu voir qu'une seule espèce, le scinque de Three Kings Islands (un groupe d'îles juste au nord de la Nouvelle-Zélande).


Je pense que sa queue est en train de repousser, car elle n'est pas censée être comme ça.

Faisons un tour (rapide) par les poissons natifs. Le seul que j'ai pu voir est le kokopu géant :


Il en existe d'autres, mais je ne les ai pas vu pour l'instant... Qui sait, j'arriverai peut-être à en voir !

En fait, un seul mammifère est important en NZ (à part le mouton) parce qu'il est rare et que personne n'est capable de dire exactement d'où il vient. En effet, le kunekune est apparu sur l'île au début des années 1800. Et il a été rapidement "adopté" par les maoris. Petite particularité, on dirait qu'il a une barbichette qui pendouille de chaque côté de sa bouche.


Mais, passons aux plus importants en NZ : les zozios. La NZ possède un nombre impressionnant d'oiseaux (pas de mammifères jusque vers l'an mil, ça aide à se développer). Commençons par le morepork (ruru en maori, Ninox novaeseelandiae pour le nom complet). Ici, elle dormait (rien de plus normal pour une sorte de chouette). Les éléments grisâtres gênants sont les fils de fers de la cage.


Mais continuons avec nos oiseaux, et revenons en plein jour. Et pour Rémy, qui critiquait mes canards pas du tout endémiques (enfin, probablement), voilà le on-ne-peut-pas-plus-endémique tadorne de paradis, putangitangi en maori. Ils ont une particularité : ils sont très bruyants, et font un bruit différent de celui des canards "classiques" (colvert).



Ensuite, le weka qui se balade tranquillement parmi la végétation.


Même s'il est disparu, je me dois d'évoquer le moa. Cet oiseau (géant !) ressemble à une grande autruche. C'est d'ailleurs un lointain cousin. Comme l'autruche, le dodo ou le kiwi, il était incapable de voler. Étant donné sa taille (la statue est à taille réelle, d'ailleurs le rocher à ses pieds symbolise un œuf de moa), sa viande était très prisée des maoris, qui l'exterminèrent, comme nous l'avons fait avec le dodo à la Réunion.


Mais revenons-en aux espèces encore existantes.

Alors, voilà le fameux Tui. C'est probablement l'oiseau le plus bruyant de tout le pays. Et il chante en émettant d'étranges notes (en cliquant sur le lien, vous pourrez écouter un enregistrement de l'oiseau, même si c'est plus impressionnant en vrai !).


Ensuite, les perruches à tête rouge (ou kakariki en maori, mais c'est le nom de l'ensemble des perruches en NZ). Là, il venait juste de se baigner, c'est pour cela qu'il était tout ébouriffé.


Après séchage :


Bon, et si vous pensez être débarrassé des pigeons en venant ici, vous vous tromperiez grandement ! En effet, la NZ possède un pigeon endémique : le Kereru.


Bon, je pense que nous sommes tous d'accord : ils sont quand même plus beaux que les nôtres de pigeons ! Finissons par deux perroquets. Premièrement, le nestor Superbe (ou kaka en maori, ce qui veut tout simplement dire perroquet). Comme beaucoup d'oiseaux en NZ, ils sont en danger, à cause des opossums et de la déforestation.



Mais finissons par mon favori : le kea (ou Nestor Kéa) . C'est un des emblèmes du pays. En fait, ce perroquet (le seul perroquet vivant en montagne) est extrêmement curieux et farceur. Et il a une tendance à détruire tout ce qui lui vient en travers du bec. En gros, il veut tout gouter, mais si ça ne lui plait pas, il jette ! Donc il peut facilement arracher les joints d'une voiture parce que ça ne lui plaît pas ! Et son nom maori vient uniquement de son cri : kéééé-aaa !



Et oui, vous avez déjà vu le kéa de la deuxième photo : c'est Jenny le kéa ! Bon, là elle boude, mais regardez, elle peut être gentille :


Voilà tout le monde, c'est tout pour l'instant. Mais, si jamais je vois de nouveaux animaux, promis, je vous les présenterai !

3 commentaires:

  1. Ouééééé, les bêbêtes ! Pas trop le temps de détaillé, mais elles sont plutôt sympa à voir toutes ces bestioles (je me serais bien passée des reptiles, mais bon ...)

    RépondreSupprimer
  2. Roooh, ils sont jolis ! (ok, le scinque, pas vraiment. Mais un tuatara c'est mignon tout plein !)

    RépondreSupprimer
  3. OUuuééééééé !
    C'est bien sympa tout ça, tack sa mycket !
    Arrètes, le scinque est trop beau, d'ailleur il ressemble fortement à ceux de sicile...
    Je connaissais le sphenodon mais pas les deux autres especes de gecko, merci !
    On en veut d'autre !

    RépondreSupprimer

 
Copyright 2009 Semestre à Hamilton (NZ). Powered by Blogger
Blogger Templates created by Deluxe Templates
Wordpress by Wpthemesfree